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Les cours en compétences de base:
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Actualité (Archives)
Rien moins qu'un " accès universel aux compétences de base " (France)
Jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo, ancien ministre, a remis son rapport " Vivre ensemble, vivre en grand la République, pour une réconciliation nationale " à Edouard Philippe, Premier ministre. Un des volets du programme décrit (pages 55-59) le plan national pour gagner la bataille contre l'illettrisme et former aux savoirs de base : mener campagne, coordonner, organiser, soutenir, amener jusqu'à une certification (Clé@venir), l'ambition est immense. L'objectif est de diviser par deux le nombre de personnes en situation d'illettrisme d'ici 2025 – en investissant 1.5 milliards d'Euro. Un plan audacieux dont la réalisation demande d'être suivie.
Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture !
En 30 ans, ce ne sont pas moins de 25'000 personnes qui ont gagné en autonomie en suivant un cours avec l'Association Lire et Ecrire. De quoi fêter ! Pour marquer son anniversaire, l'Association Lire et Ecrire réalisera six manifestations publiques durant l'automne. Samedi 8 septembre 2018, manifestation officielle à Fribourg avec les autorités. Un scrabble géant invitera les passants au jeu. D'autres manifestions « scrabble géant » seront organisées à Conthey, à Delémont, à Genève et à Neuchâtel.
Par ailleurs, le 2 octobre 2018, la section Vaud organisera un colloque à Lausanne, intitulé « Entre cohésion sociale et insertion professionnelle : regards croisés sur les maitrises de l’écrit. »
La page Facebook de Lire et Ecrire Suisse romande vise un nouveau public
Lire et Ecrire a transformé sa page Facebook afin qu'elle s'adresse plus directement aux adultes en difficulté avec les compétences de base. Concrètement, tous les 15 jours, le jeudi, cette page Facebook présentera des astuces, outils TIC ou témoignages destinés aux apprenants et personnes en difficultés avec l’écrit. Les premières réactions sont réjouissantes !
Lire et Ecrire Suisse romande présente la variété de ses démarches
Le rapport d'activité 2017 donne une foule d'informations, les unes plus intéressantes que les autres, et présente un riche panel d'actions mis en œuvre au niveau local : cours en entreprise, ateliers d'informatique, travail avec les bibliothécaires, actions de sensibilisation originales et une palette de nouveaux cours. Le tout est illustré par des photos vivantes.
Québec : l'amélioration des compétences en littératie augmente le PIB
Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation canadiens ont dévoilé les résultats de l'étude La littératie comme source de croissance économique. L'étude démontre que si les 352'350 Québécois-es qui doivent atteindre minimalement le niveau 3 du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) y arrivent, la quasi-totalité d'entre eux amélioreraient leurs revenus en lien avec une hausse de leurs compétences en littératie. De plus, 45'983 prestataires de programmes sociaux se retrouveraient en situation d'emploi. C'est plutôt spectaculaire !
Si on compare ces chiffres aux derniers résultats (enquête ALL) disponibles en Suisse, ce seraient 1.8 millions de personnes en Suisse, ou 36% de la population, qui devraient améliorer leur niveau de littératie (jusqu'au niveau 3) pour arriver à des résultats dans des proportions semblables.
Un engagement tous azimuts en Belgique !
Engagez-vous, engagez-vous - et puis votons ! Lire et Ecrire Brabant wallon et de nombreuses associations partenaires s'engagent sur le terrain politique afin de réenchanter l'action démocratique. La démarche consiste à récolter les points forts et les points faibles d'une organisation communale, identifiés par les participants, et à les proclamer devant les élus politiques, en vue des élections communales d’octobre. En amont, ces points forts et faibles sont récoltés auprès du citoyen lambda lors de débats, rencontres, moments festifs, artistiques et culturels. Les participants aux cours sont ainsi au cœur d'une démarche participative.
En savoir plus ; Reportage RTBF
Afin d'assurer à tous la possibilité de voter, Lire et Écrire Bruxelles et l’ASBL Objectif proposent aux apprenants un atelier de 3 heures en guise d'aide à lire et compléter le formulaire d’inscription sur les listes d'électeur communales. L'offre est en français, mais aussi dans d'autres langues courantes : arabe du Maroc, peul, berbère du Rif et turc.
L'engagement se porte, parallèlement, sur d'autres fronts : " Des sans-papiers ont été arrêtés au sein même des locaux d’une association du secteur artistique ". Les associations actives dans le domaine réagissent vigoureusement. Une mobilisation générale se met en place pour lutter contre les interventions policières au sein même des activités culturelles ou de formation.
Programme de promotion " Simplement mieux !... au travail "
Le programme de promotion " Simplement mieux !... au travail " du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.
Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC
La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a communiqué récemment le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.
Le prochain cycle du PIAAC aura lieu à partir de 2021. Le PIAAC offre la possibilité de relever des données actuelles sur les compétences existantes et manquantes des adultes et de poser ainsi de meilleures bases pour le développement des structures d’encouragement. Ceci revêt notamment une importance centrale pour la mise en oeuvre de la loi sur la formation continue.
La loi sur la formation continue ouvre la possibilité de promouvoir de façon décisive l’accès des adultes aux compétences de base. Le pilotage des mesures prévues suppose toutefois un relevé d'enquête à jour sur l’état des compétences de base de la population adulte en Suisse. Le dernier relevé date de 2003 et est clairement obsolète.
Campagne " Simplement Mieux ! " en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote
En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne " Simplement mieux ! " a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.
Rapport final sur la phase pilote
Le groupe des Ambassadeurs de Lire et Ecrire se renforce
La 2e formation de base des Ambassadeurs a commencé le 3 février et se terminera le 5 mai. Cinq personnes sont inscrites, provenant de différentes régions (Genève, Fribourg, Riviera, Valais). Elles viendront renforcer un noyau resté stable d'Ambassadeurs actifs depuis longtemps. Il y aura donc bientôt une base solide de 12 Ambassadeurs pour diffuser un message de sensibilisation et d'encouragement à la formation ! Ils interviendront auprès des jeunes, dans les médias, dans les formations aux personnes et institutions relais… Un grand défi.
Soutien aux femmes en situation de précarité renouvelé
L’Union Suisse Soroptimist international a renouvelé cette année son action sur le thème « Ensemble contre l’illettrisme » afin de soutenir des femmes présentant des difficultés en lecture et écriture (illettrisme) qui se trouvent dans une situation de précarité, en association avec la Fédération suisse Lire et Ecrire. Le samedi 3 mars, la vente des tulipes a eu lieu dans toutes les localités de Suisse en faveur de cette action avec un impressionnant écho médiatique.
50ème numéro du journal Ensemble osons !
A la fin de l'année 2017, le journal des apprenants a fêté son 50e numéro. Le graphisme a été renouvelé : plus coloré, avec une dominante jaune et bleue, le nouvel habit lui procure une touche moderne. Le numéro spécial de jubilé s'est donné une thématique particulière : il a fait appel aux souvenirs d'apprentissage, bons et moins bons, des rédacteurs. Autre nouveauté : quatre illustratrices enrichissent les articles de dessins variés. Il s'agit de Nathalie Boverat, Charlotte Broccard, Agnese Laposi et Magali Delafontaine. La 4e de couverture présente la carte des nombreux lieux de cours en Suisse romande.
Aide sociale : un emploi grâce à la formation
La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient l’offensive en faveur de la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Cette offensive a pour but de donner aux bénéficiaires sans compétences de base suffisantes et sans certificat professionnel la possibilité de suivre une formation en fonction de leurs conditions individuelles. Les initiants demandent à la Confédération d'accorder un crédit substantiel destiné à la promotion des compétences de base ainsi qu'à la qualification professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale.
Un emploi grâce à une formation
Lire et Ecrire Genève lance un atelier permis de conduire
Il s'agit d'un module de cours spécial pour préparer à l'examen théorique du permis de conduire. Les apprenants suivent un module de 14 semaines à raison de 2h hebdomadaire en soirée. Le programme est établi selon les besoins individuels de chaque participant dans le cadre suivant : entrainement aux logiciels d'apprentissage, vocabulaire spécifique, orientation dans l'espace et compréhension d'images spécifiques, syntaxe selon les formulations des questions (ex. gérondif, causes/conséquences…)
Fribourg : le cours Lire la Suisse est reconduit
Le cours Lire la Suisse dispensé dans la commune de Villars-sur-Glâne sera reconduit ce printemps (entre avril et juin) avec cette nouveauté qu’il est désormais ouvert aux habitants d’autres communes. Il s'adresse à des adultes engagés dans une procédure de naturalisation ou à toute personne désireuse d'en apprendre d'avantage sur le pays d'accueil. Au programme : géographie et histoire de la Suisse et du canton de Fribourg ; politique nationale, cantonale et communale ; droits et devoirs du citoyen ; coutumes et traditions.
Le canton de Vaud encourage la formation tout au long de la vie
Partant du constat que les faibles compétences de base en lecture et écriture constituent souvent un obstacle majeur pour obtenir une formation professionnelle, le Programme de législature 2017-2022 veut y remédier et prévoit (voir page 15) " d'encourager le développement de l’accès à la formation tout au long de la vie et l’intégration professionnelle et sociale ".
Optimiser les chances de formation et d'intégration des enfants en situation de précarité
Des séminaires sur l'encouragement précoce au développement et à l'apprentissage en vue de renforcer les chances de formation et d’intégration des enfants en situation de précarité auront lieu à Neuchâtel (8 mars) et Lausanne (13 mars). Ils ont été mis en place dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Plus d’informations ; inscriptions
Dans sa dernière édition, le magazine la Commune suisse (pages 22 à 27) a mis l’accent sur la thématique de l’encouragement précoce.
Elargir le champ de l'action pédagogique : un séduisant Printemps de l’alpha
Lire et Ecrire Belgique ouvre la perspective, décloisonne l’action, invite à prendre les savoirs par tous les bouts. Le credo est simple : « Bien sûr, l’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire, calculer, mais pas seulement. Alphabétiser, c’est donner des outils – parmi d’autres – pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique ».Au programme, entre autres, les ateliers suivants : Dire le juste et l’injuste : les intelligences citoyennes ; Le théâtre d’objet, un outil d'éducation ; Créer un court métrage en alpha ; Prendre la parole ; Construire et représenter des solides pour mieux appréhender l'espace. C’est du 9 au 13 avril 2018, à Bruxelles.
Atelier de conversation, un extraordinaire documentaire
Bernhard Braunstein a filmé des hommes et des femmes très différents, venus des 4 coins du monde, ayant en commun leur désir d'apprendre la langue française. Dans l'atelier de conversation, on parle du quotidien comme des grandes questions existentielles et les barrières s'effacent. La caméra s'arrête en plan fixe sur les visages et les gestes avec justesse. C'est joyeux, émouvant et politique. Ça donne l'envie de trouver le film et d'inviter l'auteur. Le documentaire, d'une durée de 1h12, est sorti en salle, en France, le 7 février. Espérons qu'il viendra en Suisse romande.
Entretien avec l'auteur (5 minutes 30)
Bande Annonce (2 minutes 6)
Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l'alphabétisation populaire
Lire et Ecrire Belgique a pris le risque de l’écriture d’un cadre de référence pédagogique qui explicite les valeurs de sa charte. On y trouve à la fois des outils précis et une réflexion englobante. De quoi éclairer et fonder le geste pédagogique.
Entreprendre de réapprendre, un livre d'Anne Vinérier
Anne Vinérier est l'auteure de Combattre l'illettrisme. Guide pratique et méthodologique et Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Elle a consacré son énergie à explorer et développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en difficulté avec l'écrit. Collant au plus près de la réalité de ces personnes, Anne Vinérier est aussi, avec d'autres, à l’origine de la création de la Chaine des Savoirs. Le titre de son dernier ouvrage sonne alors particulièrement juste : Entreprendre de réapprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte. Il est issu d'une expérience de plusieurs années menées avec des apprenants.
Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance à suivre une formation ?
Les Belges publient une étude consacrée au thème de la persévérance à suivre les cours. Trente personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent une recherche qui a pour but de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu dans la question de la persévérance, mais aussi d'expliquer en quoi et pourquoi les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Succès de la campagne Simplement mieux !
La campagne nationale Simplement mieux, lancée en septembre, bat son plein et remporte un franc succès. L'Association Lire et Ecrire Suisse romande a distribué 23'00 flyers, 2800 affiches, 900 petites annonces dans les magasins et 580 sacs. Vingt et un reportages ont relayé la campagne dans les médias. Vingt-cinq journaux publient des annonces-bouchons. On doit ces résultats importants à une équipe de marketing dynamique qui a sillonné 72 localités durant 65 journées, aux 140 institutions relais, aux sections, aux formatrices et aux apprenants. Depuis la mise en service du numéro gratuit 0800 47 47 47, utilisé dans le cadre de la campagne, le Secrétariat général de Lire et Ecrire Suisse romande a reçu plus de 200 demandes pour suivre une formation. Les sections ont orienté les demandes vers les cours les mieux adaptés.
A la Une aux infos de la RTS !
Dans le cadre de la campagne Simplement Mieux, la RTS a réalisé un reportage de grande qualité, sur plusieurs jours, concernant la problématique de l'illettrisme. Luca, Dorice et Arnaud, participants aux cours Lire et Ecrire, témoignent avec force et lucidité de leurs parcours courageux. A voir et revoir :
- RTS 19.30, jeudi 13.12.2017, Grand format,
« Un grand nombre d’adultes concernés en Suisse » - RTS 12.45 lundi 11.12.2017 Luca
- RTS 12.45 mardi 12.12.2017 Dorice
- RTS 12.45 mercredi 13.12.2017 Arnaud
Programme de renforcement des compétences de base sur le lieu de travail
Le Conseil fédéral lance un programme d'encouragement ayant pour but de promouvoir l’acquisition de compétences de base pour les employés, afin de leur permettre de répondre aux nouvelles exigences du monde du travail. La mesure est limitée à trois ans (2018-2020) et les contributions fédérales s’élèvent à un montant total de 13 millions de francs. La Confédération subventionnera 15 francs par leçon et par participant pour une formation de 20 à 40 leçons, ainsi qu’un forfait de 3'000 francs pour l’élaboration de nouvelles formations. La Fédération suisse Lire et Ecrire pourra s’investir encore davantage dans la collaboration avec les entreprises. Pour plus d'information : page du SEFRI sur le programme et communiqué de presse du Conseil Fédéral.
100 apprenantes ont déjà bénéficié du fonds pour femmes en situation de précarité
Le fonds d’aide à la formation pour femmes en situation de précarité, ouvert en partenariat avec l’Union suisse Soroptimist, a permis, entre janvier et septembre, à plus d’une centaine de personnes un meilleur accès à la formation. A noter que les Soroptimists organiseront à nouveau une journée de récolte de fonds le 3 mars 2018 au bénéfice des femmes apprenantes, en partenariat avec la Fédération suisse Lire et Ecrire.
Genève et Valais, éviter le décrochage et miser sur la formation des jeunes
Dans le canton de Genève, l’obligation de suivre une formation jusqu’à 18 ans entrera en vigueur en 2018. Elle doit permettre de lutter contre le décrochage scolaire et vise à ce qu’un maximum de personnes obtiennent une certification. Actuellement, près d’un millier de jeunes interrompent chaque année leur formation, dont environ 550 mineurs. Différentes mesures seront mises en place, dont le renforcement des compétences fondamentales.
Communiqué de presse
Le Valais, de son côté, se préoccupe de ses quelque 1000 jeunes qui se retrouvent sans solution au terme de leur scolarité obligatoire en créant une plateforme pour les 15-25 ans en vue de les orienter vers une solution transitoire adéquate.
Communiqué de presse
Informations claires en ligne pour personnes touchées par la pauvreté
Bien souvent, les personnes menacées ou touchées par la pauvreté ne savent pas vers qui se tourner pour faire part de leurs préoccupations. D'où l'importance de l'accès à des informations claires et bien structurées. Le Programme de lutte contre la pauvreté a créé un document de recommandations pour optimiser les sites Internet qui proposent des offres de consultation sociale. On y trouve aussi des exemples de bonnes pratiques et une liste de contrôle. Le document n'existe pour l'instant qu'en allemand (cliquez ici), mais le résumé en français, avec ses renvois à des bonnes pratiques, est déjà utile.
En savoir plus
Réfléchir, ensemble et en Belgique, à l'école de demain
Lire et Ecrire Belgique propose une formation très originale qui se veut aussi une expérience d’éducation populaire. Elle vise, en effet, à rassembler un large panel de participants : apprenants, stagiaires, formateurs, enseignants, étudiants, animateurs d’écoles, de devoirs… pour réfléchir à l'école de demain. Pas besoin de prérequis, ni en lecture ni en écriture, pour participer à l'aventure, il suffit d'avoir envie d’échanger et de construire ensemble. Ça se passe en résidentiel, 2 fois 3 jours. Le résultat aura, entre autres, la forme d'un montage écrit, filmé. A coup sûr que la réflexion sera originale et percutante.
En savoir plus et inscription (jusqu'au 26 janvier).
Perception de l'illettrisme dans le monde du travail (France)
Le délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale publie une étude sur la perception de l'illettrisme dans le monde du travail. On y apprend que le phénomène touche une organisation sur deux (51%). Les difficultés sont pourtant clairement identifiées comme des facteurs de risques professionnels autant physiques (notamment dans le bâtiment) que psychologiques (stress…). Pour autant, peu d'entreprise mettent en place des actions de repérages (14%) ou de formation (19%) ! Si on transpose ce constat à la Suisse, on ne peut que saluer l'initiative du Conseil fédéral dans sa volonté de renforcement des compétences de base au travail ! Perception de l'illettrisme dans le monde du travail
BD « La bibliothèque, c’est ma maison, et autres histoires »
Les Editions ATD-Quart monde publient une BD mettant en scène dix histoires de rencontres, de surprises, de rires, d’émotions, histoire de bousculer des préjugés sur les personnes en situation de précarité et leur capacité d'apprentissage.
En savoir plus
Vidéo de présentation de la BD (2'30)
Forte présence médiatique en Suisse romande
Ces deux derniers mois, les médias romands ont publié une série de reportages, en partie en lien avec le lancement de la campagne nationale Simplement mieux ! En voici un florilège, dans les journaux : Le Nouvelliste ; Migros Magazine ; Femina ; Le 24 Heures ; à la radio : Radio Fribourg ; Couleur 3 (à suivre) ; RTS On en parle (à suivre)
Le projet romand des Ambassadeurs s'associe à une Haute Ecole et s'étend au niveau suisse
La professeure Dunja Acklin de la Haute Ecole de Travail social de Fribourg intervient désormais comme experte au sein du groupe de pilotage des Ambassadeurs. Autre fait réjouissant, sous l'égide de l'Association des Universités Populaires Suisses, le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) a accordé son soutien à un projet national Ambassadeurs pour la période 2017-2020. Le projet romand y est intégré.
Lecture publique et sensibilisation en Valais
Le 8 septembre, Lire et Ecrire Valais a convié diverses personnalités à une lecture publique au marché de Sion. Les Valaisans ont pu, ainsi, entendre, parmi d'autres, Mathias Reynard, conseiller national valaisan et membre du Comité de la Fédération suisse Lire et Ecrire, Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation et Frédéric Recrosio. Les formatrices ont profité de l'occasion pour distribuer des papillons et répondre aux questions des passants.
Compte rendu de l'événement par le Nouvelliste
Découvrez l'atelier Parents-enfants de Lire et Ecrire Fribourg !
Vous êtes cordialement invités, le 6 décembre 2017 à Fribourg, à découvrir un projet vivifiant, l'atelier de lecture Parents-enfants. Au programme : présentation de l'atelier et des résultats de l'enquête sur les participants ; moment dédié à la réflexion et à la discussion ; partage d'un repas convivial. Le projet fribourgeois a été sélectionné par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté qui s'intéresse, cette année, aux projets pratiques menés dans les domaines de la petite enfance, de l’école, du choix professionnel, de l’intégration professionnelle des jeunes, ainsi que de la formation de rattrapage des adultes. Une belle reconnaissance.
Présentation et inscription (délai d'inscription : 17 novembre).
TIC et compétences de base : journée d'échange de la CRFBA
La CRFBA consacre sa journée d'échange, à Genève le 24 novembre, à la présentation de nombreux outils expérimentés par différents acteurs en Suisse romande dans le domaine des TIC. De riches perspectives à ouvrir !
Statistiques sur la formation continue en Suisse : légère progression
Selon une étude de l'OFS, la formation continue progresse légèrement dans la population et les entreprises. 63% de la population a suivi une formation continue en 2016. C'est 5% de plus qu’en 2011, année du dernier relevé. Le pourcentage des entreprises qui soutiennent la formation continue de leurs employés atteint 89% (+6%). Cependant, la part des employés soutenus par leur employeur pour suivre une formation continue n'a pratiquement pas changé, et ce sont toujours ceux qui sont déjà bien formé qui font le plus de formations continues : 81% chez les titulaires d'un diplôme de degré tertiaire, contre seulement 40% chez les personnes sans formation postobligatoire. Le travail de Lire et Ecrire a tout son sens, dans ce contexte.
La campagne de sensibilisation 2017 de Lire et Ecrire Belgique
Ça prend combien de temps pour apprendre à lire et à écrire pour un adulte ? Lire et Ecrire Belgique a réalisé un Micro-trottoir (2 minutes 45) sur le sujet, dans le cadre de sa campagne : Lire et écrire pour les adultes, c'est possible et ça prend du temps. Voir aussi leurs chouettes carnets et sets de table
Un répertoire de bonnes pratiques, issues du terrain et mises en ligne par l'Agence française de lutte contre l'illettrisme
Une plateforme informatique propose, pour chaque projet, un kit, une vidéo de présentation avec interventions de spécialistes, formateurs et apprenants. Un voyage dans le site à faire à loisir.
Le projet Sésame de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge suisse, en association avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a initié un projet à l’intention des migrants désireux de travailler dans les soins de base. Le but est d'offrir aux personnes intéressées la possibilité d'acquérir un certificat d'auxiliaire de santé CRS. Apprentissage de la langue et suivi individuel sont au programme. La CR a créé des moyens didactiques spécifiques à cet effet. Le projet prévoit, en outre, un stage dans une structure de soins. Prévue pour les migrants, cette structure est aussi ouverte aux Suisses.
En savoir plus : Présentation du projet ; Interview de la responsable dans la Tribune de Genève
Caritas plaide pour une stratégie globale d'intégration professionnelle
Selon une analyse de Caritas, seuls six cantons (Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Neuchâtel et Tessin) disposent d’une stratégie globale d’intégration professionnelle. La plupart des cantons se concentrent sur l’insertion ou la réinsertion de chômeurs. Ainsi, le contexte général nécessaire pour une intégration professionnelle, comme l’amélioration de la situation des travailleurs pauvres ou de meilleures possibilités de concilier travail et famille, est souvent oublié par les cantons. Pour Caritas, il faut renforcer la politique de lutte contre la pauvreté, investir davantage dans la formation et accorder plus d’importance à l’intégration sociale. L’État et l’économie sont invités à agir en permettant aussi à des personnes faiblement qualifiées et travaillant à des postes en rapide évolution de suivre des formations continues.
L'offre de Lire et Ecrire Fribourg s'élargit : chiffres, tablettes et cours en entreprise
Les participants aux cours pourront consolider leur maitrise du calcul, appréhender mieux les notions de quantité et de distance, savoir mieux s'orienter ou encore comprendre la posologie d'un médicament et élaborer un budget simple. Tout cela dans l'atelier Les chiffres pour la vie de tous les jours. Ceux qui désirent gagner en maitrise des instruments numériques pourront, eux, s'inscrire au nouveau cours A l'aise avec la tablette, le smartphone, l'ordi, etc… Par ailleurs, un cours Lire et Ecrire va s'ouvrir à l'entreprise Micarna de Courtepin. Les cours auront lieu dans le village lui-même, ils seront payés par l’entreprise, mais les employés suivront les cours en dehors de leur temps de travail.
Apprendre à postuler en ligne (Fribourg)
L’OSEO Fribourg a ouvert un atelier gratuit pour apprendre à faire une postulation en ligne. Il est destiné à toutes les personnes peu ou pas qualifiées qui ne sont pas suivies par un ORP ou par l’AI et qui n’ont pas de connaissances de base en informatique. Les personnes inscrites bénéficient d’un entretien préalable avec une conseillère en insertion de l’OSEO. L’atelier se déroule sur quatre demi-journées et vise à donner aux participants les moyens de trouver des offres d’emploi sur Internet, d’adapter leur dossier de candidature en fonction de ces offres et de postuler en ligne. La formation a pour objectif de développer l’autonomie des participants, en partant de leurs besoins et des compétences existantes (par exemple l’utilisation d’un smartphone).
Soutenir l'entrée dans une formation de "rattrapage pour tous" (Argovie)
Les services de conseil en formation du canton d’Argovie (ask!) ont lancé le projet-pilote "Nachholbildung für alle" (rattrapage pour tous). Le soutien apporté aux adultes par des mentors bénévoles porte en particulier sur le choix d’une profession, la recherche d’une place d’apprentissage et le financement de la formation.
« Simplement mieux ! » - La première campagne suisse pour les compétences de base
La Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue CIFC lancent la première initiative de sensibilisation du public au thème des compétences de base dans toute la Suisse. La campagne « Simplement mieux ! » a pour objectif d’inciter les personnes concernées à suivre, à une époque caractérisée par des exigences sans cesse croissantes, une formation continue dans le domaine de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’informatique. Elles peuvent trouver sur le site www.simplement-mieux.ch un cours près de chez elles et appeler la hotline gratuite 0800 47 47 47 pour se faire conseiller.
UNESCO Journée internationale de l’alphabétisation 2017 : Besoin urgent de statistiques sur les compétences de base en Suisse
La loi sur la formation continue est entrée en vigueur en début 2017. Cette loi offre à la Suisse un outil performant pour promouvoir l’accès des adultes aux compétences de base. Toutefois, afin de piloter efficacement les mesures prévues, il est indispensable de dresser un état des lieux actuel des compétences de base de la population adulte en Suisse. Dans ce but, la Fédération suisse Lire et Ecrire, la Fédération suisse pour la formation continue et l’Association des Universités Populaires Suisses appellent la Confédération et les cantons à participer à l’étude PIAAC, organisée par l’OCDE, sur les compétences des adultes, et à en assurer le financement.
Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails
Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !
La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !
0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base
Les personnes qui souhaitent trouver une formation dans le domaine des compétences de base bénéficient désormais d’un conseil téléphonique personnalisé, gratuit et sans engagement. La Fédération suisse Lire et Ecrire vient de mettre en place de service de conseil. Le numéro 0800 47 47 47 sera affiché notamment durant la campagne Simplement mieux.
Les Ambassadeurs de Lire et Ecrire Suisse romande sur Canal3
Canal3, la radio biennoise, a réalisé une série d’interviews sur la question de l’illettrisme. Chacune d’entre elles a été diffusée deux fois par jour durant une semaine. Les Ambassadeurs ont eu droit à deux interventions : un membre du groupe parle de son expérience et Cristina Cavaleri, responsable du projet, présente le contexte. Deux fois 5 minutes d’intervention qui nous mettent au cœur du sujet, sans un mot de trop. Saisissant.
CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur
Grace à une subvention fédérale annuelle de Fr. 30'000.- la Coordination romande pour la formation de base des adultes voit son activité garantie pour 4 ans. Le réseau a, par ailleurs, un nouveau coordinateur en la personne de Daniele Beltrametti, doté d’une riche expérience dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.
Chances des personnes sans qualification d’accéder au marché du travail en baisse constante
En Suisse, les chances des personnes peu qualifiées d'accéder au marché du travail ont considérablement baissé. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par le département des affaires sociales de Zurich. Les chiffres sont éloquents : dans les années 1970, 40% des personnes actives n'avaient pas de formation professionnelle, aujourd'hui, ce ne sont plus que 15% ! Deux raisons principales à cela : le nombre de métiers exercés traditionnellement par des personnes non qualifiées, ne cesse de diminuer, et, parallèlement, suite aux mutations technologues, les emplois exigeant des qualifications supérieures sont de plus en plus nombreux.
Obligation d’étiquettes claires pour les médicaments
L’apposition d’étiquettes claires et compréhensibles sur les médicaments est capitale car elle aide les consommateurs à prendre des décisions éclairées et à éviter des erreurs dangereuses. Au Canada, un Règlement sur l’étiquetage en langage clair vient d’entrer en vigueur en ce qui concerne les médicaments sans ordonnance. Désormais, les fabricants devront s’y conformer.
Pour que le numérique profite à tous !
L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, France) a créé une Charte pour que le numérique profite à tous. Celle-ci met en évidence que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit rester une priorité, que la simplification des sites pour faciliter l’accès à l’information est essentielle. La digitalisation doit être vue comme une chance et non une entrave. 70 grandes organisations de dimension nationale aux sensibilités très diverses ont choisi de porter haut cet engagement, en signant La charte
La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire
La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a versé 10'000.- frs à la section Vaud de Lire et Ecrire. La somme est destinée à l’achat de tablettes (25) et de PC (3), de quoi renforcer son parc informatique. La Chambre souhaite, par ailleurs, donner de la visibilité à l’Association dans ses canaux d’information. Ainsi, son Journal de juin consacre une pleine page à Lire et Ecrire (p. 19).
Jura : un mandat pour Lire et Ecrire
Le Canton du Jura donnera un mandat à la section locale de Lire et Ecrire pour faire un état des lieux de la formation de base dans le Canton. Lire et Ecrire Jura pourra ainsi rencontrer toutes les institutions actives dans le domaine des compétences de base et renforcer ses partenariats. C’est une reconnaissance appréciable. L’état des lieux fait partie de la mission du canton dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue. A noter que tous les cantons romands ont soumis un dossier à la Confédération pour obtenir un financement pour leurs activités dans le domaine des compétences de base.
Le Conseil fédéral soucieux des compétences de base
Avec le développement de la numérisation et les mutations du monde du travail qui lui sont associées, les compétences de base deviennent de plus en plus importantes. L’urgence, dès lors, du renforcement de ces compétences n’a pas échappé au Conseil fédéral qui a annoncé qu’il entendait lancer un programme pour promouvoir la formation des salariés dans le domaine des compétences clés. C’est une excellente nouvelle !
Communiqué de presse du Conseil fédéral
Un urgent besoin de données actualisées
Il est essentiel de connaitre les compétences clés des adultes pour mieux planifier l’action. Depuis 2003, la Suisse n’a plus participé aux enquêtes internationales qui permettent d’évaluer la littératie, la numératie et l’aptitude à résoudre des problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Fort de ce constat, le Conseiller national Mathias Aebischer a demandé au Conseil fédéral quelle mesure il envisage de prendre en vue d’une participation de la Suisse au prochain programme de recherche de l’OCDE.
En savoir plus (attendez quelques secondes pour avoir accès à l’info)
Le Fonds pour femmes en situation de précarité s’étoffe grâce à la Journée des tulipes
L’action Journée des Tulipes organisée par l’Union suisse Soroptimist International en partenariat avec la Fédération suisse Lire et Ecrire a été un franc succès. Les recettes sont destinées à alimenter le Fonds pour femmes en situation de précarité. Grâce à cette action de solidarité, à la fin avril, 46 aides financières à la formation ont déjà pu être octroyées au niveau de toute la Suisse.
Lire et Ecrire Suisse romande, arrêt sur image
Le Rapport d'activité, coloré, accueillant, imagé, compose une mosaïque vivante de l’Association Lire et Ecrire Suisse romande. Chacune des sections met en évidence de façon parlante un aspect fort de son action : les cours en entreprise, une campagne médiatique, le calcul, la culture pour tous, l’entrée en formation professionnelle, un projet de prévention, le portrait d’une formatrice et l’utilisation des TIC dans les cours. Découvrez la vie d’une Association en mouvement.
Vaud : le cours de préparation au permis de conduire se généralise
Après une phase pilote, la formation à la préparation à l’obtention du permis de conduire se généralise à l’ensemble du Canton de Vaud. Les 20% d’apprenants ayant exprimé, dans l’Enquête sur les participants, leur projet de passer le permis de conduire, pourront se lancer dans l’aventure ! Deux cours ont déjà commencé, l’un à Lausanne, l’autre à Clarens. Nyon suivra prochainement, puis Yverdon dès fin aout. Les personnes intéressées ont la possibilité de commencer ce cours tout au long de l’année.
Littératie en santé : participation à une enquête
Quelles sont les stratégies utilisées par les personnes en situation de précarité pour trouver un accès, comprendre, évaluer et utiliser l’information en santé ? La section Lausanne et Région de Lire et Ecrire participe à une recherche consacrée à cette question. L’étude prendra en considération un échantillon de personnes socio-économiquement défavorisées vivant dans les cantons de Vaud et Fribourg, adultes, parlant le français.
Renaitre avec les mots – un très beau reportage
Marie-Agnès, Joëlle et Thierry ont grandi sans instruction ni amour. Ils sont tous les trois en situation d’illettrisme, à des degrés différents. Ils ont traversé leur vie comme des fantômes, rongés par la honte, avant d'oser entamer leur métamorphose. Un jour, ils ont eu le courage de pousser la porte d'une association française baptisée «Mots et Merveilles». Ce geste leur a apporté une vie meilleure. Ils ont pu relever plus aisément les défis du quotidien et renforcer leur estime de soi.
Des romans destinés aux faibles lecteurs
La collection La Traversée (19 volumes à ce jour), qui propose des livres accessibles aux adultes éloignés de la lecture, dispose maintenant d’un site web. On y plonge au cœur du projet et de la collection : présentation du processus, témoignages des différents acteurs, résumés et extraits sonores des romans…
Exploiter le potentiel des TIC en alphabétisation : bonnes pratiques
L’UNESCO propose une sélection d’exemples d’utilisation des TIC en alphabétisation (radio, télévision, téléphone mobile, tablettes, ordinateurs) à travers le monde. La flexibilité et l’accessibilité développées par les nouveaux moyens de communication permet un apprentissage à fort impact autonomisant et selon des rythmes individuels. La publication de l’UNESCO se veut une contribution au développement de solutions innovantes et efficaces. A feuilleter pour en prendre des idées.
Exploiter le potentiel des TIC
Fonds d’aide pour les Femmes en situation de précarité
L’Union Suisse Soroptimist International s’associe avec la Fédération suisse Lire et Ecrire afin de soutenir à partir de janvier 2017 des femmes présentant des difficultés en lecture et écriture et qui se trouvent dans une situation financière précaire. Ce fonds commun est créé afin de permettre à ces femmes de suivre un cours de lecture et d’écriture.
La formation d’ambassadeur démarre !
La première formation destinée aux futurs ambassadeurs (anciennement experts apprenants) de Lire et Ecrire Suisse romande aura lieu du 11 mars au 10 juin 2017. A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances et savoir-être nécessaires à une bonne communication et pourront ainsi témoigner de leurs parcours.
Hommage à Mix & Remix
L'immense dessinateur Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, a quitté ce monde. Humoriste de grande classe, il avait réalisé, pour Lire et Ecrire, une série de dessins tout en finesse et lui avait fait l’honneur de faire partie du comité de soutien de l’Association.
Voir les dessins
Compétences de base : Interpellation du Conseil d’Etat en Valais
Un élu valaisan, Christophe Claivaz (PLR), s’inquiète de la situation des personnes du Canton en difficulté avec l’écrit et des couts liés à l’illettrisme.
Interpellation (écrite) et réponse (vidéo) d’Oskar Freysinger.
Fribourg : participation active au Salon du livre romand
Lire et Ecrire Fribourg était présent lors du Salon du livre romand qui s’est tenu à Fribourg en novembre. La section fribourgeoise a proposé une très riche gamme d’animations que vous pouvez découvrir ici. De quoi sensibiliser de façon optimale les milieux culturels à la question des faibles lecteurs.
Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (UNESCO)
L’UNESCO publie son 3e Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. On y apprend que trois quarts des États membres ont pu améliorer sensiblement les conditions cadres de la formation continue. Par contre, la situation est moins réjouissante par rapport au financement : 42 % des États consacrent moins de 1 % du budget de l’éducation à la formation continue. Parmi les nouvelles positives, on apprend que les taux de participation augmentent, notamment du côté des femmes, ce qui a des effets secondaires positifs pour les familles et l’éducation des enfants. Par ailleurs, nombreux pays ont pu constater des effets positifs de la formation d’adultes dans le domaine de la santé.
Orell Füssli Thalia AG s'engage - en coopération avec la Fédération Lire et Ecrire: La campagne: "Besser Lesen. Besser Leben".
Communiqué de presse (en allemand)
La nouvelle lettre d'information de lesenlireleggere est online!
Témoinages
Questions posées à des apprenants:
"A quel moment avez-vous décidé de vous inscrire à un cours?"
Une formatrice renseigne sur les cours:
"Qu’est-ce qu’on apprend dans les cours?"
La loi sur la formation continue entre en vigueur le 1er janvier 2017
Approuvée en juin 2014 par le Parlement, la loi sur la formation continue a pour but de promouvoir la qualité et la transparence des offres et d’améliorer l’égalité des chances. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui l’ordonnance d’exécution de la loi et fixé la date d’entrée en vigueur de cette dernière au 1er janvier 2017.
Ordonnance sur la formation continue
Loi fédérale sur la formation continue du 20.06.2014
La nouvelle lettre d'information de lesenlireleggere est online!
Enquête nationale sur les participants
En automne 2015, la Fédération Suisse Lire et Ecrire a lancé la première enquête nationale prenant en compte tous les participants aux cours Lire et écrire en Suisse. Grace à cette enquête on pourra bientôt disposer de résultats comparables en ce qui concerne les compétences, les besoins et la motivation des participants.
Agenda (Archives)
Symposium de l’Alliance Compétences en santé : « Comment les organisations peuvent-elles promouvoir la littératie en santé : un guide pratique »
Jeudi 12 décembre 2019, Berne
Par compétences en santé ou littératie en santé, on entend la capacité d’un individu à prendre au quotidien des décisions qui ont une influence positive sur sa santé. Pour ce faire, il faut non seulement disposer de connaissances, mais également être motivé et capable d’adopter un comportement respectueux de la santé. Dès lors, afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients, il convient de revoir les offres d’information, de conseils et de formation qui leur sont proposées. À cet effet, l’Alliance Compétences en santé présente un nouveau guide pratique, qui se veut un outil de travail destiné aux professionnels et aux organisations spécialisées qui souhaitent améliorer leurs services d’information et de conseil aux personnes peu formées en matière de santé.
« Compétences de base au travail » : journée d’échanges des prestataires
Jeudi 5 décembre 2019, Bienne
Le SEFRI poursuivra son programme de promotion à l’échelle nationale de 2021 à 2024. Le moment est donc venu pour les prestataires et les OrTra de dresser un bilan intermédiaire et de passer en revue leur engagement actuel en vue de la prochaine période de financement.
Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »
Jeudi 29 novembre 2019, Bruxelles
Journée d'échange de la CRFBA.
Vendredi 22 novembre, Genève
Transfert des apprentissages dans la vie de tous les jours, enjeux pédagogiques et outils d’évaluation.
Symposium "Informer avec clarté – renforcer les compétences en santé des populations défavorisées"
Lundi 18 novembre, Berne
Colloque national sur les compétences de base : « Collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
Vendredi 8 novembre 2019, Berne
Le colloque suisse sur les compétences de base 2019 a pour objectif de mettre en lumière les enjeux liés à la coopération entre les différents systèmes d’assurances sociales et d’intégration socio-professionnelle pour garantir à chaque personne une continuité dans son parcours de formation en compétences de base. Le colloque donne un aperçu de la situation actuelle et explique les conséquences, d’une part pour les différents domaines de la politique sociale et, d’autre part, pour les personnes ayant des difficultés en compétences de base. Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Symposium international sur la direction des écoles /
World Education Leadership Symposium
Mercredi 25 septembre 2019 - vendredi 27 septembre 2019, Zoug
Consacré au thème « La responsabilité dans l’éducation – promesses, réalité et possibilités », le symposium réunira plus de 800 spécialistes de l’éducation de plus de 50 pays, afin de discuter des défis et des solutions pour l’éducation et l’école de demain. Il a pour but de contribuer au développement de la qualité de l’éducation et partant, à une société parée pour l’avenir. Afin d’atteindre cet objectif, il offre aux praticiens, aux principaux acteurs des milieux politiques, administratifs et scientifiques ainsi qu’aux fondations et aux entreprises une plateforme d’échange d’idées et d’expériences sur les défis actuels et les approches de solutions dans le domaine de l’éducation.
Journée scientifique Renforcer la littératie en santé : Pourquoi ? Comment.
Lundi 23 septembre 2019, Lausanne
Programme à venir.
Journée thématique de la CRFC (Conférence romande de la formation continue)
Vendredi 20 septembre 2019, Lausanne
Fracture digitale – fracture sociale
Colloque, Répercutions internationales de Paolo Freire
Jeudi 12 septembre 2019 - Vendredi 13 septembre 2019, Genève
Regards croisés de la recherche et de la pratique pédagogique.
Descriptif ; Programme ; Inscription
Conference on Literacy
4th - 7th August 2019, Copenhagen
Learning from the Past for the Future: Literacy for All
26th Adults Learning Mathematics Conference: Math in a Digital Age
7th – 10th July 2019, Lund (Sweden)
Annual Conference of the European Basic Skills Network (EBSN):
Making it happen: from policy to implementation
5th - 7th June 2019, Tallinn
Assemblée générale de Lire et Ecrire
Lundi soir 27 mai à Lausanne (Espace Dickens)
Présence des ambassadeurs qui se présenteront et répondront aux questions.
Conférence sur la politique de la formation avec Guy Parmelin
Mardi, 7 mai 2019 à Berne
L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) sera suivie d’une conférence sur la politique de la formation avec M. Guy Parmelin, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. M. Parmelin commentera la politique de formation continue du Conseil fédéral et répondra, avec M. Matthias Aebischer, conseiller national et président de la FSEA, aux questions du public. La conférence est également ouverte aux personnes qui n’assistent pas à l’assemblée des délégués. La participation est gratuite.
Informations complémentaires et inscription
Le Printemps de l'alpha
Lundi 15 – Vendredi 19 avril 2019 à Bruxelles
Journée d’échange de l’Association Lire et Ecrire.
Samedi, 6 avril 2019
Le conseil dans la formation et la formation continue des adultes
Jeudi 31 janvier 2019, Zurich
Le séminaire « Beratung in der Erwachsenen- und Weiterbildung – Forschungsperspektiven » est consacré au conseil dans le contexte de la formation toute la vie durant, son importance, ses défis et ses champs de tension. Les sujets présentés abordent notamment la question des attentes liées au conseil professionnel et les enseignements que peuvent apporter les projets de recherche actuels en matière de conception de prestations de conseil. Lors des ateliers, praticiens et scientifiques examinent en détail certains aspects du conseil dans la formation continue et discutent des évolutions les plus récentes.
Plus d’informations (en allemand)
Mathématiques de base : situations typiques auxquelles sont confrontés les formateurs
Mardi 29 janvier 2019, Berne
Cet atelier du réseau « Alltagsmathematik » aborde les situations auxquelles sont confrontés les formateurs qui enseignent les mathématiques de base. Les formateurs se familiarisent avec les problèmes caractéristiques des mathématiques de base et les mesures de soutien, élaborent des stratégies de gestion et mettent les connaissances acquises en relation avec leur pratique professionnelle. L’atelier est gratuit.
Plus d’informations (en allemand)
Caritas Forum 2019 : La numérisation et ses conséquences sociales
25 janvier 2019, Berne
Le Forum 2019 est consacré à la numérisation et à ses conséquences sur la société. Des spécialistes des milieux économique, politique et social abordent des stratégies et des approches pour une politique socialement équitable dans le cadre de conférences et de podiums de discussion.
Journée d'échange de pratiques de la CRFBA
Vendredi, 16 novembre 2018, Université Ouvrière à Genève
Thème de la journée : Les approches innovantes en formation de base.
Colloque national sur les compétences de base " Ouvrir de nouvelles perspectives : conseils dans le domaine des compétences de base "
Vendredi, 2 novembre 2018, Berne
Diverses thématiques seront à l’ordre du jour du colloque 2018, notamment les bilans et les conseils en matière de formation ou encore l’aiguillage de personnes rencontrant des difficultés dans le domaine des compétences de base vers les interlocuteurs compétents. Les spécialistes de l’intégration sociale et professionnelle sont souvent en contact avec des personnes dont les compétences de base sont insuffisantes. Ces professionnels jouent un rôle important : ils peuvent encourager les personnes concernées à suivre une formation (continue) et leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives, ou les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Les participant-e-s au colloque sont invité-e-s à discuter et à transmettre des outils et des bonnes pratiques qui permettent d’identifier de façon systématique les problèmes dans le domaine des compétences de base, de fournir des conseils ciblés aux personnes concernées et de les aiguiller vers les offres de formation appropriées.
En savoir plus
Brochure
Programme/Inscription
Colloque vaudois sur les compétences de base
Mardi, 2 octobre 2018
" Entre cohésion sociale et intégration professionnelle, Regards croisés sur les maîtrises de l'écrit ". Colloque vaudois sur les compétences de base.
Lire et Ecrire Suisse romande fête ses 30 ans.
Samedi 8 septembre à Fribourg, Conthey et Genève ;
Samedi 22 septembre à Neuchâtel
Lire et Ecrire fête ses 30 ans ! Programmes : Global ; Fribourg ; Conthey ; Genève
Journées d’action nationale française contre l’illettrisme
Du samedi 8 au samedi 15 septembre 2018, Lyon
International ELINET Symposium 2018 - Literacy in the 21st Century: Participation – Inclusion – Equity
23-24 July 2018, Cologne
The ELINET symposium will offer various opportunities to share ideas and perspectives on current and future literacy issues around participation, inclusion and equity. The symposium strives to produce outcomes in terms of statements on key-questions for the future, and policy statements.
The 25th Adults Learning Mathematics – Conference
9th - 12th July 2018, London
The subject of the conference: 'Boundaries and Bridges: Adults learning mathematics in a fractured world.' Further details will follow soon.
Numérisation ? Formation continue ! Journée d'étude Movendo et USS
Jeudi, 28 juin 2018, Fribourg
OrTra Santé-Social
Jeudi 28 juin, 9h30-12h, à Lausanne
Séance d'informations sur le nouveau programme du SEFRI accordant un financement sur les mesures de formation en entreprise dans le domaine des compétences de base. Seront présentés lors de cette séance des exemples de bonne pratique ainsi que les outils développés.
EBSN online discussion on EPALE - Motivation and persistence: engaging all relevant target groups in basic skills learning
14 June 2018, Online Discussion
The EBSN-EPALE Team will organize a two-day online discussion from Thursday, 14 June at 12:00 (CET) to 17:00 (CET) on Friday, 15 June on how to engage relevant target groups in basic skills learning. We will discuss success factors for national policies that aim to make a real impact on all target groups in need, and also successful programs for basic skills provision that engage learners, especially vulnerable target groups.
Assises de la formation de base
Lundi 11 juin 2018 13h30-15h30, Yverdon
EBSN General Assembly and Annual Conference 2018
6-8 June 2018, Berlin
Première soirée thématique FIDE organisée par la CRFBA
Jeudi 19 avril 2018 de 18h à 20h, Yverdon
Le Printemps de l'alpha
Du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018, Bruxelles
Journée politique, Les gagnants et les perdants de la formation continue
Mardi, 27 février 2018, Berne
Cette journée politique, organisé par la FSEA, proposé trois exposés et quatre ateliers pour faire le point sur le phénomène des gagnants et des perdants de la formation continue et discuter de différentes pistes de solution.
Social Media in Adult Learning
26-27 February 2018
As part of EPALE’s February focus on Social Media, the EBSN will hold a two-day online discussion focusing on the use of Social Media in our field of work. We are going to talk about the use of Social Media both as an arena for the creation of successful communities of practice among adult learning stakeholders and as a learning tool which can become a vital component in basic skills training courses.
Visite de l'atelier Parents-Enfants de Lire et Ecrire Fribourg
Mercredi, 6 décembre, Fribourg
Présentation et inscription
(délai d'inscription : 17 novembre)
TIC et compétences de base : journée d'échange de la CRFBA
Vendredi, 24 novembre 2017, Genève
La CRFBA consacre sa journée d'échange, à Genève le 24 novembre, à la présentation de nombreux outils expérimentés par différents acteurs en Suisse romande dans le domaine des TIC. De riches perspectives à ouvrir !
Conférence débat sur la violence dans le processus d'insertion.
Mercredi, 22 novembre 2017, après-midi à Neuchâtel
Colloque Nationale:
Numérisation et Compétences de Base – L’avenir commence aujourd’hui, Fédération Suisse Lire et Ecrire
Vendredi, 3 novembre 2017,
Welle 7, Berne
Le colloque sur les compétences de base met en lumière la problématique actuelle et les défis qui en découlent dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Le colloque a pour but de présenter les différents aspects de la numérisation, en particulier en ce qui concerne les compétences de base. Les participant-e-s pourront mieux évaluer les conditions cadres politiques et découvrir des outils pour transmettre les compétences requises ainsi que des applications logicielles pour l’apprentissage des compétences de base.
La Cité des Pratiques, ANLCI
13 et 14 septembre 2017, Lyon
La Cité des pratiques, des solutions contre l’illettrisme, espace de rencontre pour ceux qui participent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.
Colloque « Innover dans la lutte contre la pauvreté : favoriser les chances de formation par une continuité des offres »
Lundi 4 septembre 2017, Aarau
20th European Conference on Literacy
3. - 6. July 2017, Madrid
The Spanish Reading and Writing Association (AELE) and the University Complutense of Madrid (UCM) are very pleased to announce the
20th European Conference on Literacy under the heading of “Working together to encourage equity through literacy communities: a challenge of the 21st century”.
Printemps de l’alpha
Mardi, 25 avril 2017, Tournai
Journée consacrée à la poésie et ayant pour thème « Afrique(s) »
La formation plutôt que l’aide sociale
Mercredi, 8 mars 2017, Bienne
En Suisse, une formation professionnelle insuffisante est l'un des principaux facteurs de risque de pauvreté. Il est dès lors décisif que les personnes sans formation professionnelle aient accès à une formation de rattrapage même à l'âge adulte. La CSIAS consacre sa Journée nationale du 8 mars 2017 à ce sujet.
Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base
Mercredi, 25 janvier 2017, Berne
28 octobre 2016, 9.00 - 16.30, Berne
Une rétrospective: Colloque suisse sur l'Illettrisme
Cette année, les apprenants étaient au centre des attentions. Les participants à cette journée connaissaient mieux les personnes concernées (analyse de situation). La rencontre donnait un visage et une voix à ce public. Les participants découvraient en contact direct le mode d’organisation de ces groupes et leur façon d’informer leur public et les parties prenantes.
10. - 13. octobre 2016, Brussels
Lifelong Learning Platform Week 2016
The Lifelong Learning Platform (LLLP) will be holding its 6th Lifelong Learning Week (LLLWeek) in Brussels. The LLLWeek has over time become a milestone in the European education agenda, thanks to the support of civil society actors and of Members of the European Parliament. The year the LLLWeek2016 will be run in partnership with the European Youth Forum.
16 et 17 septembre 2016
Festival de la Formation: Numérique
Festival de la formation, consacré, cette année, à la « formation dans un monde connecté ».
Cérémonie d’ouverture, 14.9.2016 à Berne
8 septembre 2016
Journée mondiale de l‘alphabétisation
Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, les membres de la Fédération suisse Lire et Ecrire organisent des manifestations dans différentes localités pour attirer l’attention sur l’importance des compétences de base. Pour plus d’informations sur ces évènements, veuillez-vous adresser aux personnes indiquées.
5 septembre 2016, 13 - 17.00, Berne
Journée de clôture du projet II du cadre national pour la FFA dans le domaine des compétences de base des adultes
L’objectif de la deuxième partie du projet « Cadre national pour la FFA dans le domaine des compétences de base » a été d'élaborer un référentiel de compétences des formateurs-trices d’adultes oeuvrant dans le domaine des compétences de base.
Ce projet répond à une volonté et à une nécessité de professionnalisation du métier de formateurs-trices dans le domaine des compétences de base. Ce référentiel sera présenté lors de cette journée de clôture.
23 juin 2016 à Berne
Workplace Basic Skills
Journée internationale sur la promotion des compétences de base sur le lieu de travail
Ces dernières années, de nombreux pays européens, dont la Suisse, ont développé avec succès des modèles pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail.
Cette journée internationale présentera les modèles de promotion, de financement et de coopération développés en Norvège, en France et en Allemagne. Le principal enjeu est de savoir quels bénéfices la Suisse peut tirer de ces expériences.
Langue: anglais (Ateliers: allemand/français/anglais)
1 au 3 juin 2016 à Ljubljana.
European Basic Skills Network 2016
La conférence annuelle de l’European Basic Skills Network
29 avril 2016, Genève
Salon du livre et de la presse: Journée sur la promotion de la lecture du OFC
Comment donner le goût de lire aux enfants, aux adolescents et au jeunes adultes? Au programme, interventions, tables rondes et ateliers pratiques sur les grands enjeux relatifs à la promotion de la lecture chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Suisse et sur les mesures et projets initiés au niveau cantonal.
4 – 8 avril, Bruxelles
Université de Printemps
Thème : "Contribuer à l’utopie d’une société plus juste où chacun trouve sa place dans le respect et la dignité"
21 - 22 January, Amsterdam
Elinet, European Literacy Conference 2016
The goal of the ELINET European Literacy Conference is to shift the focus from idea generation to idea execution – providing reliable and innovative insights on how to improve literacy in Europe. We will introduce all results, findings and tools developed in the past two years, while giving the floor to prominent speakers and giving answers to larger questions in the literacy field.
Le vendredi 27 novembre se tiendra la journée d’échanges de la CR-FBA (coordination romande pour la formation de base des adultes).
Progamme
Huit heures pour l’école démocratique
Programme et inscription
7 novembre 2015, Lausanne
Journée d'échange de l’Association Lire et Ecrire
Notre journée d'échanges et de rencontres à Lausanne, pour les apprenants et les membre actifs.
En savoir plus:
Programme
Galerie de photos
30 octobre 2015, Berne
Colloque suisse sur l'illettrisme
Thème: simplicifaction des textes.
En savoir plus :
Programme
Télécharger le dépliant en PDF
Invitation / Communiqué de presse
8 septembre 2015
Portes ouvertes
Les membres de la Fédération suisse Lire et Ecrire s’adressent au public dans toutes les régions linguistiques.
Portes ouvertes à Yverdon, spots médiatiques à Neuchâtel, projections de films et expositions en Suisse alémanique, lecture publique au Tessin. Toutes ces initiatives rappellent que le droit à la lecture et à l’écriture n’est pas encore acquis pour tous les adultes.
En savoir plus
Communiqué de presse du 04.09.15
6 au 8 juillet 2015, Lausanne
Colloque international "Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative"
En savoir plus
23 juin 2015, Bienne
Journée de clôture du projet
« GO2 Promotion des compétences de bases des adultes »
Le modèle GO2 pour la promotion des compétences de base des adultes peut être appliqué dans des entreprises de n’importe quelle taille. Lors de cette journée de clôture, les responsables du projet GO2 présentaient les expériences rencontrées dans les entreprises pilotes. Le sous-projet GO Cantons a mis l’accent sur l’échange entre les acteurs cantonaux et sur les mesures efficaces de la promotion des compétences de base.
Présentations
Projet
27 au 31 mai 2015, Bruxelles
2. Festival Arts & Alpha
Les créations de personnes en situation d'illettrisme sont nombreuses mais restent souvent confidentielles. Le Festival est organisé par Lire et Ecrire Belgique.
En savoir plus
30 avril 2015, Paudex
Conférence romande de la formation continue (CRFC)
. Thème: competence de base dans la nouvelle LFCo.
Programme et inscription
7-10 avril 2015 à la Marlagne (Belgique)
Université de printemps
En savoir plus
19 et 20.2.2015, Bruxelles
Regards croisés 2015
Formation Regards croisés 2015: école et illettrisme, offerte à un public mixte, apprenants et formateurs, bénévoles
Infos et inscriptions
13.11.2014, Bienne
2e Rencontre de réseautage GO-Cantons
La rencontre se consacre au thème "Promouvoir les compétences de base grâce à un partenariat entre la Confédération, les cantons et les Organisations du monde du travail (OrTras)".
Programme
Pour s'inscrire
8.11.2014, Lausanne
Journée d'échanges de l'Association Lire et Ecrire
À Lausanne, Temple de St-Matthieu, Chemin de Pierrefleur 20. La journée s'adresse aux participants des cours Lire et Ecrire et aux membres actifs de l'Association.
Programme
Pour s'inscrire
31.10.2014, Berne
Colloque suisse sur l'illettrisme
16.5.2014
Journée d'échanges de la CR-FBA
La CR-FBA est la Coordination Romande pour la formation de base des adultes.
12 au 19 avril 2014, Bruxelles
Séminaire sur la formation – recherche-action.
En savoir plus
28 janvier 2014, Berne
Comment briser le tabou de l'illettrisme ?
Le phénomène de l'illettrisme est-il encore un tabou ? Quel est le rôle des décideurs ? Comment ouvrir les barrières ? Une table ronde à Berne, le 28 janvier, explorera ces questions.
En savoir plus
30 novembre 2013
Fête des 25 ans de l’Association Lire et Ecrire
28 novembre 2013, Olten
Première rencontre de réseautage GO Cantons
31 octobre 2013, Berne
Colloque suisse sur l'illettrisme