En guise d’introduction dans la thématique de l'illettrisme

Que signifie l’illettrisme ?

L’illettrisme est un phénomène de société décrivant la situation de nombreuses personnes scolarisées qui ne disposent pas des compétences en lecture et en écriture généralement attendues et exigées. De ce fait, leur participation à la vie sociale, culturelle, politique et économique est grandement entravée.
Fiche d’information : définitions

Quelles en sont les causes ?

Les causes sont aussi bien liées à l’évolution de la société qu’à des éléments biographiques des personnes concernées. Une combinaison défavorable de différents facteurs entraîne la personne dans une spirale descendante.
Fiche d’information : causes

Quelles en sont les conséquence?

Les conséquences du phénomène de l’illettrisme sont diverses. Elles ne concernent pas uniquement la personne concernée, mais aussi son entourage et la société tout entière.
Fiche d’information : conséquences

L’illettrisme en Suisse ?

Selon le rapport national de l'enquête ALL de l’Office fédéral de la statistique, quelques 800 000 adultes entre 16 et 65 ans rencontrent des difficultés avec le lecture en Suisse. Ils viennent de tous les milieux sociaux et de tous les groupes professionnels. Le pourcentage d’adultes concernés augmente avec l’âge.
Fiche d’information : chiffres en Suisse

Que peuvent faire les personnes et institutions relais ?

Très souvent, les personnes concernées n’ont accès à une offre de formation adaptée que grâce au soutien de personnes relais. En étant attentives à quelques indices précis, celles-ci peuvent alors engager un dialogue de confiance avec la personne.
Fiche d’information : renseignements pour personnes relais

 

Etudes et rapports

En Suisse

Office fédéral de la santé publique OFSP: Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé (2016)

ALL - Adult Literacy & Lifeskill Survey. Lire et calculer au quotidien, compétences des adultes suisses. Office fédéral de la statistique. (2006)

ALL - Adult Literacy & Lifeskill Survey. Littératie et compétences des adultes Premiers résultats de l’enquête. (2005)

OCDE - La literacy à l'ère de l'information, Rapport final. (2000)

Etude BASS sur les coûts économiques de l’illettrisme. (2007)

L’illettrisme. Quand l’écrit pose problème. Rapport de tendance n° 5 du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE). (2002)

ACCES A LA LECTURE ET L’ECRITURE POUR TOUS ! Vers un concept global de lutte contre l’illettrisme en Suisse. Comité suisse de la lutte contre l’illettrisme. Commission suisse pour l’UNESCO. (2005)

Dans le monde

ALPHABETISATION ET LITTERATIE: POLITIQUES, PRATIQUES ET PUBLICS. Les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation. Contributions du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique. Les Politiques Sociales (2014).

 

Parcours de formation vers l’emploi (une étude belge)

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d’apprenant-e-s en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les leviers à l’emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d’écriture.

Lire l'étude