Nouvelles

Lancement officiel du projet de recherche-action DORA

19.9.2023

Un groupe de projet de l'Université de Genève a officiellement lancé la recherche-action DORA "Défis et opportunités de la numérisation dans la formation de base des adultes". Le projet se déroulera entre juin 2023 et mars 2025. Les rapports et les résultats des différentes phases de la recherche seront diffusés et mis à disposition au fur et à mesure de leur parution.

Plus d'informations

Bons de formation désormais aussi dans les cantons de Schwyz et de Zoug

19.9.2023

Désormais, les cantons de Schwyz et de Zoug proposent également des bons de formation d'une valeur de 500 francs. Les bons peuvent être utilisés pour des cours visant à améliorer les compétences de base. Les cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'utilisation d'un ordinateur sont listés sur www.simplement-mieux.ch. Les bons de formation schwyzois et zougois peuvent également être utilisés pour certains cours dans le canton de Lucerne et inversement.

Vers les bons de formation de Schwyz
Vers les bons de formation Zoug

Nouveau : Cadre d'orientation des compétences de base en langue

19.9.2023

Le nouveau cadre d'orientation des compétences de base en langue est désormais disponible. Ce document a été élaboré par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Il sert de guide pour décrire le domaine de la langue de manière plus concrète. Le cadre d'orientation décrit les compétences linguistiques dont les adultes ont besoin pour participer à la vie sociale. Il existe d'autres cadres d'orientation pour les domaines de compétences de base que sont les mathématiques et les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Vers le cadre d'orientation des compétences de base en 

Nouveaux formats de formation continue pour les animateurs de cours

19.9.2023

La Fédération suisse Lire et Ecrire (FSE) propose deux nouvelles formations continues en collaboration avec l'Association des universités populaires suisses (AUSP). Celles-ci répondent à un besoin national de professionnalisation pour les animateurs de cours dans le domaine des compétences de base. Deux formats et thèmes différents sont proposés au choix :

Vers les formations continues :

Input Grundkompetenzen: Kursmaterialien und digitale Tools zur analogen Kursgestaltung
Mercredi 25 octobre 2023, 16:00-17:00, en ligne

Weiterbildung Grundkompetenzen: Die Schlüsselrolle der Kursleitenden
Samedi 25 novembre 2023, 9:30 - 16:30, Berne

Allemagne : publication du recueil « Professionalisierung in der Grundbildung Erwachsener »

14.8.2023

La maison d’édition wbv Publikation a publié un recueil sur la professionnalisation de la formation initiale et continue des formatrices et des formateurs actifs dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences de base. Les auteur·e·s plaident en faveur d’une formation professionnelle solide dans ces domaines, afin de concilier les exigences individuelles en matière de qualité, de compétences opérationnelles, de structures propres aux métiers et de rémunération adéquate. Marsilia Podlech, coauteure de l’ouvrage, sera d’ailleurs l’invitée du colloque national sur les compétences de base le 21 novembre 2023.

Télécharger le recueil (en allemand)

Veille du marché du travail : rapport « Arbeit 4.0 – The future of Work »

14.8.2023

L’organisation de veille du marché du travail AMOSA a identifié les quatre domaines professionnels qui sont ou seront tout particulièrement concernés par les changements dus à la numérisation, notamment la production industrielle, la vente, les emplois de bureau et le marketing. L’apprentissage tout au long de la vie joue un rôle clé dans un monde du travail en constante évolution. Afin de préserver son employabilité, il est indispensable de suivre des formations continues et de s’adapter aux nouvelles exigences. En outre, des compétences telles que l’ouverture au changement, la capacité de travailler au sein d’équipes interdisciplinaires ou de résoudre des problèmes sont de plus en plus demandées.

Accéder au rapport (en allemand)

Les assurances sociales en français facile

10.8.2023

Le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dispose désormais d'informations en langage facile à lire. L'AVS, l'AI, les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle, les allocations pour perte de gain, les prestations transitoires ou les allocations familiales sont expliquées de manière à être compréhensibles pour le plus grand nombre.

Voir le site web des assurances sociales en langage facile à lire

Identifier les compétences numériques des personnes actives plus âgées

7.8.2023

Basé sur l’autoévaluation de 63 compétences numériques dans les domaines les plus divers, l’outil Vali50+ permet d’en savoir plus sur les compétences numériques des personnes actives plus âgées. L’évaluation se fait de manière autonome ou accompagnée par une conseillère ou un conseiller. Les résultats peuvent être intégrés à un dossier de candidature, afin de le rendre plus pertinent, et/ou faciliter le choix d’une formation continue adéquate. Conçu par la Haute école pédagogique de la FHNW, l’outil est disponible gratuitement en ligne.

Consulter le site Vali50+ 

Ouverture de la procédure de consultation concernant le message FRI 2025-28

3.8.2023

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral présente au Parlement un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message actuel, il prévoit des dépenses à hauteur de 29,7 milliards de francs pour les années 2025 à 2028. La formation continue est considérée comme un domaine prioritaire. Les fonds mis à la disposition des cantons pour la promotion des compétences de base des adultes devraient augmenter par rapport à la période actuelle. Les financements budgétisés pour les autres domaines de la formation continue devraient rester stables. Toutefois, en raison de l’inflation et des coupes budgétaires annoncées pour 2024, cette stabilité pourrait en fin de compte entraîner une baisse des moyens disponibles. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 24 septembre 2023. Les acteurs du domaine des compétences de base sont invités à participer à la consultation.

Lien vers le message et le dossier de consultation

Nouvelle édition du guide « Compétences de base et qualité »

25.7.2023

La Fédération suisse Lire et Ecrire (FSLE) et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) publient ensemble une édition remaniée du guide « Compétences de base et qualité ». Cet ouvrage sert de guide pour les questions de qualité dans le domaine des compétences de base et invite à la discussion à tous les niveaux. Destiné à sensibiliser les acteurs du domaine des compétences de base à des thématiques telles que le financement de la qualité ou le recours à des formatrices et formateurs disposant de qualifications adéquates, le guide met en évidence les défis liés à la promotion des compétences de base, comme l’individualisation de l’enseignement et l’approche « apprendre à apprendre ». Le guide a été élaboré en tenant compte des besoins de prestataires de formation, d’organes spécialisés et de services cantonaux, ainsi que de l’évolution de la norme eduQua:2021.

Consulter le guide « Compétences de base et qualité »

 

Allemagne : Application pour l’amélioration des compétences en santé

17.7.2023

La Fachhochschule Kiel a développé une application de santé (DiGeKo) sans texte à lire, qui a pour but d’améliorer les compétences en santé des personnes en situation d’illettrisme. Cette application multilingue a été développée en collaboration avec des personnes concernées, afin de leur faciliter l’accès aux informations de santé. Elle peut être diffusée dans tout le pays par des partenaires praticiens.

Accéder à l’application (en allemand)

Lire la description du projet (en allemand)