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Actualité

Document conceptuel sur la littératie en santé

Le document conceptuel sur la littératie en santé a été élaboré sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par le Careum Center for Health Literacy, en collaboration avec l’alliance Compétences en santé. Certaines compétences de base, par exemple la lecture, sont indispensables pour comprendre et utiliser les informations sur la santé.

Le document est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

Télécharger le Document conceptuel sur la littératie en santé

27.7.2024

Le Conseil fédéral pose les jalons de la transformation numérique de la Suisse

3 stratégies et 3 thèmes prioritaires. Le Conseil fédéral souhaite faire avancer la numérisation de la Suisse. Avec la stratégie “Suisse numérique”, le Conseil fédéral souhaite donner la priorité aux solutions numériques (« Digital First »).

L’ensemble de la population doit en profiter. « Digital First » mais pas « Digital Only ». Chaque fois que cela est possible et utile, les solutions numériques doivent être priorisées. Pour que tout le monde ait accès à l’information, les solutions non numériques doivent également être proposées.

Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral
Stratégie Suisse numérique

27.7.2024

Save the date : Les compétences de base en itinérance

L’exposition itinérante « von wOrt zu wOrt » consacrée aux compétences de base des adultes a été conçue par les ambassadeurs et les ambassadrices des compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Elle permet au public de faire connaissance avec le groupe local d’ambassadeurs des compétences de base. Des vidéos et des exposés spécialisés sont également proposés. Du 14 au 20 mars 2024, l’exposition fera halte à l’école cantonale pour la formation professionnelle à Zurich (EB Zürich).

En savoir plus (en allemand)

27.7.2024

La poésie pour améliorer les compétences en lecture et en écriture

Le projet POETA a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des difficultés en lecture et en écriture à découvrir la langue parlée à travers la poésie. L’approche proposée permet également d’élargir son vocabulaire et d’améliorer ses compétences en lecture et en écriture. 

Différentes possibilités d’accès sont disponibles : la langue écrite, les images ou d’autres formes d’expression. Les apprenants sont par exemple invités à mettre en scène une poésie, au moyen d’une dramatisation, de mouvements, de gestes, de mimiques et de dialogues. 

En savoir plus sur le projet POETA (en allemand)
Livre électronique (en anglais)

27.7.2024

Plus de 600 000 personnes démunies face à la désinformation

Les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont peu encourageants : alors qu’en Suisse, 97 % des personnes (âgées de 15 à 88) utilisent Internet, 600 000 d’entre elles affirment qu’elles ne sont pas en mesure de contrôler la véracité d’une information. Autrement dit, 17 % des internautes manquent de compétences pour vérifier des contenus faux ou douteux ou les situer dans leur contexte. La fracture numérique est loin de disparaître.

Lire le communiqué de presse de l’OFS « L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2023 »

27.7.2024

Allemagne : La numératie en tant que pratique sociale pour les formatrices et formateurs

L’approche « numératie en tant que pratique sociale » étudie la manière dont les individus utilisent les nombres dans la vie de tous les jours. Elle met en lumière la signification individuelle et sociale des activités liées aux nombres. Pendant les cours, les formatrices ou formateurs essaient de découvrir, par le dialogue, de quelle manière les apprenants entrent en contact avec les mathématiques dans la vie de tous les jours. Avec les formateurs, les apprenants examinent comment ils gèrent, consciemment ou inconsciemment, les défis mathématiques. 

En savoir plus:
« Numeralität als soziale Praxis und deren Bedeutung in der (Grund-)Bildung » (article wb-web en allemand)
« Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (étude en allemand)

27.7.2024

Allemagne : tutoriel « Meine digitale Welt »

La plateforme d’apprentissage de l’association des universités populaires allemandes (vhs) propose un nouveau cours en ligne : « Digitale Welt » (le monde numérique). Ce cours permet de se familiariser avec l’utilisation d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il présente également des informations de base sur le monde numérique. Les contenus sont subdivisés en leçons de 15 à 30 minutes. Chaque personne peut choisir les modules qui l’intéressent, selon ses connaissances préalables. Actuellement, 40 modules sont disponibles, notamment sur la création de mots de passe, la protection de ses propres données et la participation aux cours en ligne.

Accéder au portail d’apprentissage vhs (en allemand)

27.7.2024

Rétrospective du colloque 2023 sur les compétences de base

n novembre dernier, 130 personnes ont participé au colloque national sur les compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Consacré à la formation initiale et continue des formatrices et formateurs dans le domaine des compétences de base, le colloque a donné lieu à des débats et des échanges animés entre formatrices et formateurs, responsables d’institutions de formation et représentantes et représentants des cantons. Les actes du colloque et une galerie de photos peuvent être consultés en ligne.

Consulter les exposés du colloque 2023 sur les compétences de base
Voir les images du colloque 2023 sur les compétences de base

27.7.2024

Les résultats de l’enquête PISA 2022

Le 5 décembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats de l’enquête PISA 2022. En comparaison internationale, les jeunes de 15 ans en Suisse obtiennent de très bons résultats en mathématiques et en sciences. En ce qui concerne la lecture, la situation est un peu moins satisfaisante. En moyenne, les résultats sont bons, mais un quart d’entre eux n’atteignent pas les compétences minimales en lecture. Dans les trois domaines de compétences testés, la Suisse se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE.

En savoir plus sur les résultats de l’enquête PISA 2022

27.7.2024

Enquête nationale

Le Centre de compétences en didactique et numérique de la Fédération suisse Lire et Ecrire a réalisé une enquête nationale sur la situation actuelle dans les domaines de la numérisation ainsi que de la formation de base et continue des formatrices et formateurs. L’enquête a permis d’en savoir plus sur les besoins des différents acteurs dans le domain des compétences de base. La Fédération suisse Lire et Ecrire a ainsi la possibilité d’adapter son offre en conséquence. Les thématiques proposées ont suscité un vif intérêt et de nombreuses personnes actives sur le terrain ont répondu au questionnaire. Les résultats de l’enquête sont désormais présentés en ligne.

Télécharger le rapport de résultats

27.7.2024

Lancement officiel du projet de recherche-action DORA

En juin dernier, le groupe de l’Université de Genève chargé du projet DORA – « Défis et opportunités du numérique en formation de base des adultes : une recherche-action » – a officiellement entamé ses travaux, qui se poursuivront jusqu’en mars 2025. Les rapports et les résultats des différentes phases de recherche seront diffusés au fur et à mesure et mis à disposition dès leur parution. 

Plus d’informations

27.7.2024

Chèques de formation proposés également dans les cantons de Schwyz et de Zoug

Désormais, les cantons de Schwyz et de Zoug proposent eux aussi des chèques de formation d’une valeur de 500 francs. Les bénéficiaires peuvent utiliser ces chèques pour des cours destinés à améliorer leurs compétences de base. La liste des cours dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’utilisation d’un ordinateur est disponible sur le site www.simplement-mieux.ch. Les chèques de formation émis par les cantons de Schwyz et de Zoug sont également valables pour certains cours dans le canton de Lucerne et vice-versa.

En savoir plus sur les chèques de formation dans le canton de Schwyz
En savoir plus sur les chèques de formation dans le canton de Zoug

27.7.2024

Nouveau cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue

Le nouveau cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue est disponible. Élaboré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ce document sert de référence pour décrire avec précision les connaissances dans le domaine de la langue (lecture, écriture et expression orale). Il présente les compétences de base linguistiques dont une personne adulte a besoin pour participer à la vie sociale. Il existe également des cadres d’orientation pour les compétences de base dans les domaines des mathématiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Consulter le cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue

27.7.2024

Nouveaux cours pour les formatrices et formateurs

En collaboration avec l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS), la Fédération suisse Lire et Ecrire propose deux nouvelles formations continues, destinées à répondre à la demande accrue, dans toute la Suisse, de formations axées sur la pratique et de professionnalisation de l’activité de formation dans le domaine des compétences de base. Deux thématiques et deux formats sont actuellement proposés :  

Liens vers les formations continues (en allemand) :

Input Grundkompetenzen :Kursmaterialien und digitale Tools zur analogen Kursgestaltung (Outils pour l’enseignement des compétences de base : matériel de cours et outils numériques pour la conception de cours analogiques)
Mercredi, 25 octobre 2023, 16 h à 17 h, en ligne

Weiterbildung Grundkompetenzen : Die Schlüsselrolle der Kursleitenden (Formation continue pour l’enseignement des compétences de base : le rôle clé des formatrices et formateurs)
Samedi 25 novembre 2023, de 9 h à 16 h 30, Berne

27.7.2024

Les assurances sociales en français facile

Le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dispose désormais d’informations en langage facile à lire. L’AVS, l’AI, les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle, les allocations pour perte de gain, les prestations transitoires ou les allocations familiales sont expliquées de manière à être compréhensibles pour le plus grand nombre.

Voir le site web des assurances sociales en langage facile à lire

27.7.2024

Identifier les compétences numériques des personnes actives plus âgées

Basé sur l’autoévaluation de 63 compétences numériques dans les domaines les plus divers, l’outil Vali50+ permet d’en savoir plus sur les compétences numériques des personnes actives plus âgées. L’évaluation se fait de manière autonome ou accompagnée par une conseillère ou un conseiller. Les résultats peuvent être intégrés à un dossier de candidature, afin de le rendre plus pertinent, et/ou faciliter le choix d’une formation continue adéquate. Conçu par la Haute école pédagogique de la FHNW, l’outil est disponible gratuitement en ligne.

Consulter le site Vali50+ 

27.7.2024

Ouverture de la procédure de consultation concernant le message FRI 2025-28

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral présente au Parlement un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message actuel, il prévoit des dépenses à hauteur de 29,7 milliards de francs pour les années 2025 à 2028. La formation continue est considérée comme un domaine prioritaire. Les fonds mis à la disposition des cantons pour la promotion des compétences de base des adultes devraient augmenter par rapport à la période actuelle. Les financements budgétisés pour les autres domaines de la formation continue devraient rester stables. Toutefois, en raison de l’inflation et des coupes budgétaires annoncées pour 2024, cette stabilité pourrait en fin de compte entraîner une baisse des moyens disponibles. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 24 septembre 2023. Les acteurs du domaine des compétences de base sont invités à participer à la consultation.

Lien vers le message et le dossier de consultation

27.7.2024

Nouvelle édition du guide « Compétences de base et qualité »

La Fédération suisse Lire et Ecrire (FSLE) et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) publient ensemble une édition remaniée du guide « Compétences de base et qualité ». Cet ouvrage sert de guide pour les questions de qualité dans le domaine des compétences de base et invite à la discussion à tous les niveaux. Destiné à sensibiliser les acteurs du domaine des compétences de base à des thématiques telles que le financement de la qualité ou le recours à des formatrices et formateurs disposant de qualifications adéquates, le guide met en évidence les défis liés à la promotion des compétences de base, comme l’individualisation de l’enseignement et l’approche « apprendre à apprendre ». Le guide a été élaboré en tenant compte des besoins de prestataires de formation, d’organes spécialisés et de services cantonaux, ainsi que de l’évolution de la norme eduQua:2021.

Consulter le guide « Compétences de base et qualité »

 

27.7.2024

Allemagne : Application pour l’amélioration des compétences en santé

La Fachhochschule Kiel a développé une application de santé (DiGeKo) sans texte à lire, qui a pour but d’améliorer les compétences en santé des personnes en situation d’illettrisme. Cette application multilingue a été développée en collaboration avec des personnes concernées, afin de leur faciliter l’accès aux informations de santé. Elle peut être diffusée dans tout le pays par des partenaires praticiens.

Accéder à l’application (en allemand)

Lire la description du projet (en allemand)

27.7.2024

Allemagne : publication du recueil « Professionalisierung in der Grundbildung Erwachsener »

La maison d’édition wbv Publikation a publié un recueil sur la professionnalisation de la formation initiale et continue des formatrices et des formateurs actifs dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences de base. Les auteur·e·s plaident en faveur d’une formation professionnelle solide dans ces domaines, afin de concilier les exigences individuelles en matière de qualité, de compétences opérationnelles, de structures propres aux métiers et de rémunération adéquate. Marsilia Podlech, coauteure de l’ouvrage, sera d’ailleurs l’invitée du colloque national sur les compétences de base le 21 novembre 2023.

Télécharger le recueil (en allemand)

27.7.2024

Veille du marché du travail : rapport « Arbeit 4.0 – The future of Work »

L’organisation de veille du marché du travail AMOSA a identifié les quatre domaines professionnels qui sont ou seront tout particulièrement concernés par les changements dus à la numérisation, notamment la production industrielle, la vente, les emplois de bureau et le marketing. L’apprentissage tout au long de la vie joue un rôle clé dans un monde du travail en constante évolution. Afin de préserver son employabilité, il est indispensable de suivre des formations continues et de s’adapter aux nouvelles exigences. En outre, des compétences telles que l’ouverture au changement, la capacité de travailler au sein d’équipes interdisciplinaires ou de résoudre des problèmes sont de plus en plus demandées.

Accéder au rapport (en allemand)

27.7.2024

Europe : podcast EPALE « Redonner du pouvoir d’agir aux adultes qui manquent de compétences de base »

Le podcast de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe présente des initiatives consacrées à l’intégration sociale, à l’emploi et aux qualifications. Comment ces initiatives peuvent-elles redonner du pouvoir d’agir aux adultes possédant peu de qualifications ? La discussion s’ouvre sur les récentes évolutions de l’approche de l’UE dans le domaine de la microcertification. Elle aborde ensuite les expériences faites en Suisse en matière de chèques de formation. Cet exemple de promotion des compétences de base auprès d’adultes concernés peut servir de modèle pour d’autres pays.
→Accéder au podcast EPALE (en anglais)

27.7.2024

Europe : Année européenne des compétences

L’Année européenne des compétences a commencé le 9 mai dernier. Cette année thématique a pour but de promouvoir la visibilité et la reconnaissance de la formation continue à l’âge adulte. Elle met en avant les compétences favorisant le développement professionnel, mais aussi les compétences nécessaires dans la vie de tous les jours, et celles visant à renforcer le développement durable, la démocratie et l’inclusion sociale. Plusieurs activités et événements consacrés aux compétences auront lieu jusqu’au 8 mai 2024.
→ En savoir plus (en anglais)

27.7.2024

Allemagne : numérisation et transports publics

Depuis le 1er mai, l’Allemagne propose le « Deutschlandticket », un abonnement mensuel à 49 euros pour les transports publics locaux et régionaux. L’abonnement est disponible sous forme électronique, soit dans une application, soit sur une carte à puce. Selon le gouvernement fédéral, l’abonnement numérique est un pas important vers la numérisation future du secteur. La fédération allemande Alphabetisierung und Grundbildung (BAGV) précise, quant à elle, qu’en Allemagne, des millions de personnes sont peu à l’aise avec la lecture, l’écriture ou les outils numériques.
Il est important qu’elles aient toujours la possibilité de s’adresser à une personne pour acheter un billet. En outre, ce sont souvent les personnes possédant de faibles connaissances de base qui utilisent les transports publics de proximité.

Lire l’article (en allemand)

27.7.2024

Motion sur l’amélioration des compétences de base

Le conseiller national Mustafa Atici (PS) a déposé au Conseil national une motion relative à la promotion des compétences de base des adultes. La motion fixe comme objectif de doubler la participation aux offres de formation dans le domaine des compétences de base. Elle souligne l’importance des compétences de base pour les travailleuses et les travailleurs dans un contexte professionnel dynamique.
La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient cette démarche.

Consulter le texte de la motion
 

27.7.2024

Save the date : colloque national sur les compétences de base « Formation des formateur-rice-s en compétences de base : accessibilité, pertinence et impact »

L’édition 2023 du colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire aura lieu le mardi, 21 novembre 2023 à Berne. L’événement sera consacré aux enjeux actuels liés à la formation de base et formation continue des formateur-rice-s dans le domaine des compétences de base. L’objectif de ce colloque est de lancer le dialogue au niveau national sur l’accessibilité, la pertinence et l’impact de la formation de base et formation continue des formateur-rice-s en compétences de base et de mettre en évidence les aspects essentiels et les conditions cadres nécessaires. En outre, il servira de plateforme d’échanges sur les approches, les défis et les bonnes pratiques. Ce colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Le programme complet sera disponible fin août et les inscriptions se feront sur www.kompetence.ch/colloque.
 

27.7.2024

Étude «Numérisation : obstacles pour les groupes vulnérables»

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie un article sur l’étude de la Haute école spécialisée bernoise qui a analysé les obstacles et les opportunités que la numérisation apporte aux personnes touchées par la pauvreté et aux personnes souffrant de graves maladies psychiques. Comme de nombreuses personnes vulnérables manquent de connaissances informatiques et de compétences médiatiques, l’étude recommande aux acteurs publics de proposer des appareils en état de marche et des cours gratuits et faciles à comprendre. 

Lire l’article

27.7.2024

Autriche : compétences numériques de base et capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques

La réflexion critique sur des contenus médiatiques est bien plus que la capacité de s’informer sur l’actualité internationale. Elle est indispensable pour apprendre, communiquer, participer et se faire une opinion. Par conséquent, la formation des adultes ne doit pas se limiter aux compétences nécessaires à la maîtrise des outils numériques, mais elle doit aussi inclure l’utilisation réfléchie, la participation à la société et l’autonomisation. Depuis 2018, le dossier « Kritische Medienkompetenz » (capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques), sur le site autrichien erwachsenenbildung.at, propose un panorama de la thématique. Il est actualisé en permanence.
En savoir plus sur la capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques (en allemand)

27.7.2024

Allemagne : formation en écriture et en lecture pour les métiers de la santé

Sur sa plateforme d’apprentissage, l’association des universités populaires allemandes (Deutscher Volkshochschul-Verband) propose une formation en ligne gratuite spécialement conçue pour les métiers de la santé. Destinée au futur personnel soignant, cette plateforme permet de se familiariser avec des textes typiques de la pratique professionnelle, tels que des comptes rendus, des plans d’intervention et de soins, et d’apprendre à rédiger ce genre de document. Les enseignant·e·s y trouveront quelque 370 exercices interactifs, correspondant aux situations de travail étudiées. Conçus pour être intégrés dans les cours spécialisés et de langue, ces supports didactiques conviennent également pour l’autoapprentissage. Ils fonctionnent sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Accéder au cours en ligne « Schreiben und Lesen in der Pflege » (en allemand)

27.7.2024

Étude « Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (savoir calculer, une compétence indispensable pour avancer dans la vie)

Cette étude, l’une des premières réalisées en Allemagne sur le thème de la « numératie en tant que pratique sociale », est consacrée à la manière dont les individus utilisent les nombres dans la vie de tous les jours, à leur façon de calculer ou d’estimer, ainsi qu’à l’évolution des compétences mathématiques au long de la vie. Ses autrices présentent leurs réflexions et leurs propositions pour la conception d’offres axées sur les besoins des participant·e·s dans les domaines des mathématiques élémentaires, du calcul et des notions de base de l’économie.
Télécharger le livre électronique « Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (en allemand)

27.7.2024

Portraits de pays : la formation continue en Suisse

Dans sa série « Länderporträts » (portraits de pays), l’institut allemand pour la formation des adultes (Deutsches Institut für Erwachsenenbildung, DIE) a publié en novembre dernier le fascicule « Weiterbildung in der Schweiz » (la formation continue en Suisse). L’ouvrage présente le paysage de la formation continue en Suisse. Cette édition remaniée met notamment l’accent sur les modifications résultant de l’entrée en vigueur, en 2017, de la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), dont font partie les nouvelles mesures de promotion des compétences de base des adultes.
Télécharger le fascicule « Weiterbildung in der Schweiz » (en allemand)

27.7.2024

Projet « chèques de formation » dans le canton d’Argovie

En décembre 2022, le canton d’Argovie a lancé un projet pilote de deux ans (2023 à 2024) portant sur la remise de chèques de formation. D’une valeur de 500 francs, ces chèques sont destinés aux adultes qui souhaitent s’inscrire à un cours en vue d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul ou des outils numériques. Le canton d’Argovie mène ce projet en collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Les chèques de formation ont pour but de faciliter l’accès aux cours sur le plan financier et d’encourager la participation aux formations.
Consulter le communiqué de presse (en allemand)
Consulter l’offre de cours

27.7.2024

Rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base

En octobre dernier, la rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base a eu lieu à Saint-Antoine, dans le canton de Fribourg. Elle a réuni des ambassadrices et des ambassadeurs français et hollandais ainsi que leurs collègues suisses alémaniques, romands et tessinois pour un échange d’idées et la présentation de leurs activités respectives.

Les groupes d’ambassadeurs suisses s’engagent fortement pour la promotion des compétences de base, par exemple à travers des témoignages et des interviews pour les médias, une participation active à la campagne de sensibilisation nationale « Simplement mieux ! », l’organisation de stands et d’expositions à l’échelle locale et la participation, à titre d’experts, à des événements de sensibilisation. Par leur travail précieux, ils donnent un visage humain à une thématique abstraite et de ce fait, suscitent un sentiment d’identification auprès d’autres personnes concernées.

Consulter les articles de presse

Accéder au site du « Service d’encouragement à la formation en compétences de base 

27.7.2024

Rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base

En octobre dernier, la rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base a eu lieu à Saint-Antoine, dans le canton de Fribourg. Elle a réuni des ambassadrices et des ambassadeurs français et hollandais ainsi que leurs collègues suisses alémaniques, romands et tessinois pour un échange d’idées et la présentation de leurs activités respectives.

Les groupes d’ambassadeurs suisses s’engagent fortement pour la promotion des compétences de base, par exemple à travers des témoignages et des interviews pour les médias, une participation active à la campagne de sensibilisation nationale « Simplement mieux ! », l’organisation de stands et d’expositions à l’échelle locale et la participation, à titre d’experts, à des événements de sensibilisation. Par leur travail précieux, ils donnent un visage humain à une thématique abstraite et de ce fait, suscitent un sentiment d’identification auprès d’autres personnes concernées.

Consulter les articles de presse

Accéder au site du « Service d’encouragement à la formation en compétences de base 

27.7.2024

Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation

Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.

Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022

Photos du colloque national sur les compétences de base 2022

27.7.2024

Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation

Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.

Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022

Photos du colloque national sur les compétences de base 2022

27.7.2024

Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation

Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.

Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022

Photos du colloque national sur les compétences de base 2022

27.7.2024

Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation

Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.

Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022

Photos du colloque national sur les compétences de base 2022

27.7.2024

Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation

Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.

Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022

Photos du colloque national sur les compétences de base 2022

27.7.2024

Nouveau centre de compétences en didactique et numérique

Le service spécialisé national Didactique et numérique pour le domaine des compétences de base est opérationnel depuis l’été 2022. Fort d’une équipe de quatre personnes et rattaché à la Fédération suisse Lire et Ecrire, ce centre de compétences a pour objectif de promouvoir la qualité des offres de cours ainsi que la formation de base et continue des formatrices et formateurs et d’encourager les efforts des prestataires de cours en matière de numérisation. À cet effet, il entend élaborer des offres de conseil et d’assistance destinées en particulier aux prestataires de cours et aux formatrices et formateurs, mais aussi à d’autres acteurs. Ces prestations sont actuellement développées en collaboration avec les différents acteurs du domaine des compétences de base. Le service spécialisé est cofinancé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

En savoir plus sur le centre de compétences en didactique et numérique

27.7.2024

Nouveau centre de compétences en didactique et numérique

Le service spécialisé national Didactique et numérique pour le domaine des compétences de base est opérationnel depuis l’été 2022. Fort d’une équipe de quatre personnes et rattaché à la Fédération suisse Lire et Ecrire, ce centre de compétences a pour objectif de promouvoir la qualité des offres de cours ainsi que la formation de base et continue des formatrices et formateurs et d’encourager les efforts des prestataires de cours en matière de numérisation. À cet effet, il entend élaborer des offres de conseil et d’assistance destinées en particulier aux prestataires de cours et aux formatrices et formateurs, mais aussi à d’autres acteurs. Ces prestations sont actuellement développées en collaboration avec les différents acteurs du domaine des compétences de base. Le service spécialisé est cofinancé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

 

En savoir plus sur le centre de compétences en didactique et numérique

27.7.2024

Nouvelle unité « Formation continue » au SEFRI

Depuis le 1er septembre 2022, le SEFRI compte une nouvelle unité. Intitulée « Formation continue », elle est rattachée à la division Formation professionnelle et continue, dirigée par Rémy Hübschi, directeur suppléant du SEFRI. Placée sous la direction de Sabine Scheiben, la nouvelle unité sera responsable, entre autres, de la promotion des compétences de base, ce qui donnera une plus grande visibilité à cette thématique.

En savoir plus sur la nouvelle unité « Formation continue »

27.7.2024

Promotion des compétences de base : améliorer la collaboration interinstitutionnelle

Lancé en 2020 par la Collaboration interinstitutionnelle (CII), le projet « Promotion des compétences de base : interfaces et qualité » court jusqu’à fin 2022. Placé sous la direction du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), le projet comporte deux volets principaux : le premier étudie la question des interfaces entre les différentes lois et les acteurs, tandis que le deuxième concerne la perception et le développement de l’assurance qualité en matière de promotion des compétences de base. Le rapport établi par le bureau Interface sur ces deux thématiques contient des recommandations, qui seront discutées et approuvées par le Comité national de pilotage de la CII dans les semaines à venir. Un article publié sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales (CHSS) est consacré au premier volet de ce projet.

Consulter l’article « Promotion des compétences de base : améliorer la collaboration interinstitutionnelle »

27.7.2024

PROJET « TRIAGE : CONCEPTION D’OUTILS D’ÉVALUATION DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE » : PARUTION DU RAPPORT SUR LA PHASE I

La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé en 2021 un projet national de conception d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de soutenir les personnes appelées à conseiller des adultes, les prestataires de formations continues et les personnes concernées, le projet TRIAGE entend développer, à l’échelle nationale et en collaboration avec des partenaires, des outils éprouvés facilitant l’évaluation des compétences de base et des compétences clés.

La première phase du projet TRIAGE s’est achevée en mai 2022. Elle portait sur l’analyse du contexte, l’identification des instruments disponibles en Suisse et à l’étranger, ainsi que sur la détermination des besoins dans les différents domaines. Dans la synthèse qu’il vient de publier, le bureau Interface met en évidence les lacunes existantes et formule des recommandations pour la suite du projet. Il relève notamment le manque général d’instruments adéquats pour l’établissement de bilans de compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture, des compétences numériques et des mathématiques élémentaires.

La deuxième phase du projet démarrera en automne 2022. Elle aura pour but de vérifier l’adéquation des outils existants et de combler les lacunes mentionnées dans le rapport sur la phase I grâce à des adaptations et à la conception de nouveaux instruments.

Rapport final de la phase I du projet TRIAGE (en allemand)

Résumé du rapport

27.7.2024

Mal maitriser l’écrit freine énormément l’accès aux aides sociales

Les textes administratifs sont souvent rédigés dans une langue difficile d’accès. Selon une étude de la Revue d’information sociale (REISO), cette complexité représente un énorme obstacle pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture et, en définitive, les empêche d’avoir recours aux prestations de l’État. L’étude montre que 32,1 % des principaux ayants droits des prestations institutionnelles (passeports suisses, permis B et C) ne demandent aucun complément de revenu, notamment parce qu’ils ne savent pas qu’ils y ont droit et qu’ils éprouvent des difficultés à accéder aux informations, trop nombreuses et trop complexes. Le sentiment de honte joue également un rôle important ; il se concentre avant tout dans l’acte de demande de prestations institutionnelles.

Pour en savoir plus sur l’étude

27.7.2024

Canton de Lucerne : près de 800 adultes ont utilisé les bons de formation du programme cantonal

Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne propose des bons de formation destinés à encourager les adultes à améliorer leurs compétences de base. La récente évaluation du programme montre qu’en 2021, 754 personnes au total ont eu recours à cette offre. Plus de la moitié d’entre elles (427) ont utilisé les bons pour suivre une formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, 164 personnes ont choisi une offre dans les domaines de la lecture et de l’écriture, 68 personnes, des cours de conversation et 21 personnes, des cours de mathématiques élémentaires.

L’évaluation montre également que l’offre de formations destinées à promouvoir les compétences de base est très appréciée. En 2021, la quantité de bons remis et utilisés n’a cessé d’augmenter. Les cours de lecture, d’écriture et de conversation ont rencontré un vif intérêt auprès des personnes sans emploi. Les prestataires, quant à eux, sont très satisfaits du système de bons. Les dix prestataires interrogés ont tous enregistré une hausse de la demande.

Pour en savoir plus (en allemand)

Rapport d’évaluation 2021 (en allemand)

27.7.2024

Canton de Berne : nouvelle étude sur l’interaction entre conseil et utilisation d’offres de cours

Une nouvelle étude menée dans le canton de Berne est consacrée aux possibilités dont disposent les services de conseil pour soutenir les adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base. Elle examine également les possibilités d’optimiser l’interaction entre les différents services de conseil d’une part, et entre les services de conseil et les prestataires de formations d’autre part. Réalisée par le cabinet Ecoplan sur mandat de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne, l’étude montre que l’offre de formations destinée aux adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base est certes très vaste, mais que cette offre n’est pas encore exploitée dans la mesure souhaitée. Le conseil aux personnes concernées serait un des éléments clés pour améliorer l’accès à cette offre. Sur la base des résultats de son enquête, l’équipe d’auteurs formule six recommandations concrètes qui pourraient également servir à d’autres programmes cantonaux.

« Conseil et accompagnement pour les adultes ayant des compétences de base insuffisantes » (Rapport)

27.7.2024

Caritas : soutien en matière de participation numérique

Le numérique est omniprésent dans la vie quotidienne et le monde professionnel. Des compétences dans ce domaine sont aujourd’hui indispensables. Bien que le progrès numérique facilite la vie à de nombreux égards, certaines personnes n’ont pas les compétences requises pour bénéficier de ces avancées. Caritas propose aux personnes en situation de précarité un soutien sous forme de conseils et d’assistance concernant l’utilisation des offres numériques sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Les organisations Caritas régionales proposent divers « rendez-vous » offrant un accès bas seuil au monde numérique.

En Suisse romande, cette aide est présente dans les cantons de Vaud, Mentorat informatique ; Neuchâtel, Ateliers APPliqués ; Jura, Cafés numériques.

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27.7.2024

La participation à la formation continue a encore baissé en 2021

En avril, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) 2021. Ceux-ci montrent une nouvelle baisse significative de l’activité de formation continue au sein de la population. Alors que le taux de participation était d’environ 26% dans les années précédant la pandémie, il est tombé à 21% en 2020, première année de la pandémie, et à 17% en moyenne en 2021.

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27.7.2024

«DigComp 2.2»: actualisation du cadre de référence européen des compétences numériques

Fin mars, la Commission européenne a adapté le cadre de référence des compétences numériques. «DigComp 2.2» intègre l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les connaissances et aptitudes se rapportant aux données. Le cadre de référence soutient également le développement de ressources d’apprentissage dans le domaine de l’IA pour la formation générale et professionnelle.

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27.7.2024

Promotion des compétences de base axées sur la pratique « Simplement mieux !… au travail »

Le programme « Simplement mieux !… au travail » propose aux employeurs l’organisation de cours orientés vers la pratique pour l’acquisition de compétences de base telles que les connaissances linguistiques, la lecture, l’écriture, l’utilisation de l’Internet et le calcul. Une partie des coûts est prise en charge par la Confédération. Les entreprises déterminent elles-mêmes les contenus des cours et les connaissances acquises peuvent être immédiatement mises en pratique au travail. Découvrez les feed-back positifs au récent cours « Compétences numériques de base » proposé aux collaboratrices et collaborateurs d’Ikea. Leurs témoignages vidéo sont disponibles sur le site simplement-mieux.ch/entreprises.

Accéder aux vidéos « Simplement mieux !… au travail »

27.7.2024

Le canton de Lucerne distribue des chèques de formation en 2022 également

Plus de 45 000 personnes dans le canton de Lucerne ne disposent pas de compétences de base suffisantes. En 2022 également, ces personnes bénéficieront de chèques de formation afin d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul ou de l’utilisation d’un ordinateur. Depuis le lancement de la mesure en 2020, 1005 chèques de formation ont été distribués et 600 cours de formation ont été suivis avec succès.

Plus d’informations sur l’offre de chèques formation dans le canton de Lucerne (en allemand)

27.7.2024

Nouveau : chèques de formation dans le canton de Fribourg

Dans le canton de Fribourg, les adultes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’utilisation des outils numériques peuvent désormais bénéficier d’un chèque de formation à faire valoir sur l’inscription à un cours. En collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), le canton réalisera en 2022 un essai pilote comprenant la distribution d’un nombre limité de chèques.

Plus d’informations sur l’offre de chèques formation dans le canton de Fribourg

27.7.2024

Nouvelle page web du SEFRI : apprentissage tout au long de la vie

En association avec les cantons, les milieux économiques et d’autres partenaires, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) encourage la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. La nouvelle page web « Formation continue » offre une vue d’ensemble des différentes thématiques et mesures.

Lien vers la page web

27.7.2024

CSIAS : assurer l’accès à l’infrastructure numérique de base

La numérisation touchant presque tous les domaines de la vie sociale et du monde du travail, les personnes qui ne possèdent pas les compétences de base suffisantes dans le domaine informatique et qui ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire, comme un ordinateur portable et un accès à Internet, sont de plus en plus exclues. Dans sa notice, la Conférence suisse des institutions d’action sociale CSIAS recommande la prise en charge, par l’aide sociale, à titre de prestations circonstantielles (PCi), des coûts d’un équipement informatique modeste et des frais d’inscription à un cours permettant d’acquérir des compétences informatiques de base.

Télécharger la notice « Infrastructures numériques de base »

27.7.2024

Poursuite de la campagne « Simplement mieux ! »

« Simplement mieux ! », la campagne nationale de sensibilisation à la thématique des compétences de base lancée par la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) et la Fédération suisse Lire et Ecrire a été reconduite pour 2022. Elle se déroulera en deux phases : la première, au printemps, sera axée sur la communication en ligne, tandis que la deuxième, en automne, consistera en une campagne de plus grande ampleur à l’échelle nationale. Le matériel de campagne pour les documents à imprimer et l’utilisation en ligne peut être téléchargé sur le site simplement-mieux.ch. En outre, certains documents imprimés peuvent être commandés au moyen d’un formulaire.

Télécharger le matériel de campagne

Accéder au formulaire de commande

27.7.2024

Points forts des SEFRI NEWS : formation continue et apprentissage tout au long de la vie

La numérisation des processus de travail, la mondialisation des marchés du travail et les changements dans la société et le monde professionnel obligent les personnes et les entreprises à s’adapter sans cesse. La Suisse accorde une grande importance à la formation continue, à la reconversion, à la réinsertion et, de manière plus générale, à l’apprentissage tout au long de la vie. La nouvelle édition du magazine « SEFRI News », publié par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), présente les attentes liées à l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que l’engagement des entreprises et de la Confédération en faveur de la formation continue.

Télécharger le magazine « SEFRI NEWS »

27.7.2024

Compétences en matière de santé en Suisse : les dernières statistiques

L’étude « Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 », réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), montre que près de la moitié de la population suisse rencontre fréquemment des difficultés à traiter les informations sanitaires et à utiliser les services de santé. Pour les personnes aux compétences lacunaires, il est particulièrement difficile de se procurer des informations dans le domaine de la santé, de les comprendre, de les évaluer et de les mettre en application. Selon les résultats de l’étude, la numérisation des informations en particulier représente un obstacle pour les personnes interrogées qui n’ont que de faibles compétences dans ce domaine (plus de 70 %). Les résultats de l’étude ont été présentés lors d’un webinaire en septembre 2021.

En savoir plus sur l’étude et visionner le résumé du webinaire en vidéo (en allemand)

Télécharger le rapport final « Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 » (en allemand, résumé en français)

27.7.2024

Explications sur les votations en langue facile à lire

Le site web infoeasy-news.ch propose une traduction en langue facile à lire et à comprendre des explications sur les votations. Depuis les votations de septembre et de novembre 2021, ces textes sont également disponibles en français.

Accéder au site infoeasy-news.ch

Des informations sur les objets soumis à votation en langue facile à comprendre sont également proposées sur Easyvote.ch

27.7.2024

DIMA 2.0 : Outil pour les prestataires de formations continues dans le domaine des compétences de base des adultes

Inciter les adultes qui présentent de faibles compétences de base à entrer en formation est un défi pour la plupart des prestataires de formations continues. Le projet DIMA, lancé par l’UE, propose des outils en libre accès pour soutenir les prestataires de formations dans l’acquisition de participant-e-s. Axé sur la pratique, le paquet DIMA 2.0 comprend des ressources destinées à aider les prestataires de formations pour adultes (organisations, hautes écoles, institutions) et les responsables de cours à développer des stratégies efficaces, adaptées aux besoins d’adultes présentant de faibles compétences de base. Il a été créé dans le but de fournir une vue d’ensemble du processus de développement de stratégies dans le domaine de la formation des adultes.

Plus d’informations sur le projet DIMA 2.0 (en allemand)
Téléchargement de l’outil DIMA 2.0 (en allemand)

27.7.2024

Observatoire de la formation continue : tendances actuelles

Chaque année, l’observatoire de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) enregistre l’évolution actuelle du marché de la formation continue sur la base d’enquêtes auprès des prestataires. L’observatoire propose une évaluation de la situation économique et suit l’évolution de l’offre, de la demande, du chiffre d’affaires et du financement ainsi que la situation du personnel. L’édition 2021 est consacrée aux tendances en matière de formation continue après la pandémie de COVID-19.

Plus d’informations sur l’observatoire de la formation continue
Télécharger l’Observatoire de la formation continue FSEA 2021

27.7.2024

Rapport Educa 2021 « La numérisation dans l’éducation »

La numérisation croissante modifie l’apprentissage, l’enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. Cette évolution a débuté bien avant la pandémie de COVID-19. Le rapport « La numérisation dans l’éducation », rédigé par l’agence spécialisée educa sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), présente pour la première fois, de manière globale, l’état et les répercussions de la numérisation dans le système éducatif suisse.

Télécharger l’étude (version courte disponible en anglais et en italien)

27.7.2024

Prise de position : « Prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie dans le paysage éducatif et professionnel »

La dyslexie (trouble d’apprentissage et de pratique de la lecture) et la dyscalculie (trouble des apprentissages des nombres et de l’arithmétique) font partie des troubles spécifiques du développement des aptitudes scolaires. Ces troubles affectent entre 10 et 15 % de la population et persistent jusqu’à l’âge adulte, avec des conséquences parfois graves. L’association « Verband Dyslexie Schweiz » (VDS) s’engage pour une meilleure prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie par le système éducatif et le monde professionnel. Elle a publié ses revendications actuelles à l’occasion de la Journée de la dyslexie et de la dyscalculie du 21 octobre dernier. La prise de position a été cosignée par sept autres organisations nationales.

Accéder à la prise de position « Für eine dyslexie- und dyskalkuliefreundliche Bildungs- und Berufslandschaft » (en allemand)

27.7.2024

Le canton de Genève encourage la formation des adultes peu qualifiés

Entre le 1er juin 2021 et le 1er juin 2022, la perte de gain sera entièrement prise en charge pour les adultes peu qualifiés qui suivent une formation pendant leur temps de travail, en vue de l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC). En collaboration avec le canton, les syndicats et les employeurs, la Fondation pour la formation professionnelle et continue du Canton de Genève (FFPC) verse aux bénéficiaires 100 % (au lieu de 50 % jusqu’ici) de leur salaire s’ils sont absents de leur lieu de travail pour suivre une formation. Cette mesure permet aux personnes salariées de se former sans devoir renoncer à leur salaire.

Plus d’informations

27.7.2024

Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

La Confédération, les partenaires sociaux et les cantons souhaitent offrir aux personnes actives de 40 ans et plus la possibilité de réaliser régulièrement une analyse de leur situation. Ce bilan porte sur la situation tant privée que professionnelle de la personne en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutient financièrement, sur mandat du Conseil fédéral, le développement et la mise en œuvre de l’offre gratuite d’analyse et d’orientation « viamia » pour les personnes de 40 ans et plus. Depuis janvier 2021, des projets pilotes sont en cours dans 11 cantons. La mise en œuvre est placée sous la responsabilité de la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), qui assure aussi la coordination. La CDOPU est une conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les réactions recueillies au cours des six premiers mois étant positives, « viamia » devrait être accessible aux personnes de 40 ans et plus dans la plupart des cantons dès janvier 2022.

Plus d’informations

27.7.2024

Colloque 2021 sur les compétences de base : documentation disponible en ligne

Le Colloque national de la Fédération suisse Lire et Ecrire du 2 novembre dernier était consacré au thème « Encourager l’entrée en formation dans le domaine des compétences de base : expériences et initiatives en Suisse ». Les enregistrements des exposés et les documents sont disponibles sur le site kompetence.ch.

Accéder aux documents et aux vidéos du colloque national sur les compétences de base 2021

27.7.2024

Ville de Zurich : nouvelles bourses pour soutenir l’employabilité

La ville de Zurich a créé de nouvelles bourses pour soutenir les personnes particulièrement menacées par l’évolution du marché du travail. Le marché du travail et ses exigences ne cessent de changer : certains métiers évoluent, d’autres disparaissent, de nouvelles activités font leur apparition, des compétences nouvelles sont demandées. Afin de conserver leur employabilité à long terme, les personnes peu ou moyennement qualifiées devraient elles aussi pouvoir se développer professionnellement. La ville de Zurich accorde à ces personnes des bourses qui leur permettent de suivre non seulement des formations de courte durée dans le domaine des compétences de base, mais également des formations continues plus longues ou des reconversions.

Consulter le communiqué de presse (en allemand)

27.7.2024

Le canton de Zurich approuve un crédit-cadre pour promouvoir les compétences de base

Au début du printemps, le Grand Conseil du canton de Zurich a approuvé un crédit-cadre de 7,4 millions de francs pour les années 2021 à 2024 en faveur de la promotion des compétences de base des adultes. La Confédération soutient elle aussi ce programme à hauteur de 7,4 millions de francs. Le programme comprend trois niveaux de promotion. Le premier niveau ou « salles d’apprentissage » (« Lernstuben ») consiste en un ensemble d’offres facilement accessibles, destinées à offrir un soutien aux personnes concernées. Au deuxième niveau, les personnes peuvent s’inscrire à des cours pour acquérir les compétences de base requises. Ensuite, elles peuvent se préparer à d’autres filières de formation, par exemple un diplôme de l’enseignement secondaire ou professionnel.

Informations complémentaires sur le site du canton de Zurich (en allemand)

Décision du Grand Conseil

27.7.2024

Canton de Lucerne : cours réussi récompensé par un deuxième bon de formation

Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne propose des bons de formation destinés à promouvoir les compétences de base des adultes. Une évaluation de cette offre a montré que cette dernière est très appréciée, car depuis son lancement, plus de 500 bons ont été distribués. Vu le succès qu’il rencontre, le système des bons sera maintenu et optimisé pendant l’année en cours. Désormais, une personne qui a terminé un cours avec succès aura droit à un deuxième bon de formation pendant la même année. Depuis juin 2021, le centre de conseil et d’information à Lucerne (BIZ, Beratungs- und Informationszentrum für Bildung und Beruf) fournit des conseils personnalisés sur les offres de cours et les bons. En outre, toute personne souhaitant approfondir sa culture générale ou préparer un diplôme professionnel pour adultes peut s’inscrire gratuitement, dès le mois de septembre, au cours élémentaire Compétences de base du centre de formation continue du canton de Lucerne (WBZ, Weiterbildungszentrum Kanton Luzern)

Informations sur l’offre de cours et téléchargement du bon de formation (en allemand)

27.7.2024

Projet « triage » : conception d’outils d’évaluation dans le domaine des compétences de base

La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé un projet de développement d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de faciliter l’assistance aux personnes concernées par les services de conseil, tels que l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, les services sociaux, les ORP ou encore les prestataires dans le domaine de la formation continue, la CIFC entend proposer, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU et d’autres partenaires nationaux, une sélection d’instruments vérifiés permettant d’évaluer les compétences de base et les compétences clés des adultes. La première phase de ce projet est en cours. Elle consiste à dresser l’état des lieux des outils existants ainsi qu’à analyser les besoins spécifiques du groupe cible et des services de conseil. Le mandat correspondant a été attribué fin mai 2021 au bureau Interface, spécialisé dans les évaluations. La première phase devrait être terminée fin 2021. Au cours de la deuxième phase, qui devrait s’achever début 2023, des outils concrets destinés à dresser un bilan des compétences seront élaborés.

27.7.2024

Nouvelle campagne de promotion des compétences de base « Simplement mieux ! »

La campagne nationale de promotion des compétences de base a pour principal objectif d’inciter les adultes qui connaissent des difficultés dans le domaine des compétences de base à s’inscrire à un cours (lecture, écriture, calcul, outils numériques). Elle sert également à informer le grand public. Cette campagne est relancée chaque année. Le site simplement-mieux.ch et les différents instruments de communication ont fait l’objet d’une refonte et se présentent sous une nouvelle forme. La campagne comporte un volet national et un volet régional. À l’échelle nationale, elle utilise les instruments et canaux qui permettent de toucher un vaste public (télévision, affiches dans les transports publics régionaux, portails en ligne, etc.). Sur le site internet de la campagne (simplement-mieux.ch/instruments), l’organe directeur met gratuitement à la disposition des partenaires locaux des outils de marketing et du matériel que ces derniers peuvent utiliser, adapter et mettre en œuvre à l’échelon régional, sous la marque faîtière « Simplement mieux ! ». La campagne sera lancée officiellement en septembre 2021.

Plus d’informations sur la campagne

27.7.2024

Le Conseil fédéral veut renforcer l’acquisition des compétences du personnel, en particulier dans les pme

Bien que notre pays se distingue par un haut niveau de formation et une forte participation à la formation continue, certains besoins se font sentir tant sur le plan des compétences de base des adultes que sur celui de la formation continue à des fins professionnelles. En effet, les personnes dont les compétences de base sont lacunaires participent en moyenne moins largement à des formations continues et se retrouvent en moyenne plus souvent au chômage. Le 23 juin dernier, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’améliorer les conditions-cadres propres à encourager les adultes dont les compétences de base sont lacunaires à prendre part à des formations. En optimisant le programme de promotion « Simplement mieux ! … au travail », la Confédération soutient les entreprises qui souhaitent s’assurer que leurs collaboratrices et collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis du monde du travail. Elle lance en outre un programme pilote de « Coaching en formation continue pour les PME » en collaboration avec des associations professionnelles intéressées. Cette offre est destinée à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’identifier les besoins en formation continue de leur personnel.

Consulter le communiqué du Conseil fédéral

27.7.2024