Actualité

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails

Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !

La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !


0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base

Les personnes qui souhaitent trouver une formation dans le domaine des compétences de base bénéficient désormais d’un conseil téléphonique personnalisé, gratuit et sans engagement. La Fédération suisse Lire et Ecrire vient de mettre en place de service de conseil. Le numéro 0800 47 47 47 sera affiché notamment durant la campagne Simplement mieux.

Communiqué de presse


Les Ambassadeurs de Lire et Ecrire Suisse romande sur Canal3

Canal3, la radio biennoise, a réalisé une série d’interviews sur la question de l’illettrisme. Chacune d’entre elles a été diffusée deux fois par jour durant une semaine. Les Ambassadeurs ont eu droit à deux interventions : un membre du groupe parle de son expérience et Cristina Cavaleri, responsable du projet, présente le contexte. Deux fois 5 minutes d’intervention qui nous mettent au cœur du sujet, sans un mot de trop. Saisissant.

Témoignage

Présentation du projet


CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur

Grace à une subvention fédérale annuelle de Fr. 30'000.- la Coordination romande pour la formation de base des adultes voit son activité garantie pour 4 ans. Le réseau a, par ailleurs, un nouveau coordinateur en la personne de Daniele Beltrametti, doté d’une riche expérience dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.


Chances des personnes sans qualification d’accéder au marché du travail en baisse constante

En Suisse, les chances des personnes peu qualifiées d'accéder au marché du travail ont considérablement baissé. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par le département des affaires sociales de Zurich. Les chiffres sont éloquents : dans les années 1970, 40% des personnes actives n'avaient pas de formation professionnelle, aujourd'hui, ce ne sont plus que 15% ! Deux raisons principales à cela : le nombre de métiers exercés traditionnellement par des personnes non qualifiées, ne cesse de diminuer, et, parallèlement, suite aux mutations technologues, les emplois exigeant des qualifications supérieures sont de plus en plus nombreux.

Etude (en allemand)


Obligation d’étiquettes claires pour les médicaments

L’apposition d’étiquettes claires et compréhensibles sur les médicaments est capitale car elle aide les consommateurs à prendre des décisions éclairées et à éviter des erreurs dangereuses. Au Canada, un Règlement sur l’étiquetage en langage clair vient d’entrer en vigueur en ce qui concerne les médicaments sans ordonnance. Désormais, les fabricants devront s’y conformer.

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Pour que le numérique profite à tous !

L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, France) a créé une Charte pour que le numérique profite à tous. Celle-ci met en évidence que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit rester une priorité, que la simplification des sites pour faciliter l’accès à l’information est essentielle. La digitalisation doit être vue comme une chance et non une entrave. 70 grandes organisations de dimension nationale aux sensibilités très diverses ont choisi de porter haut cet engagement, en signant La charte


La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a versé 10'000.- frs à la section Vaud de Lire et Ecrire. La somme est destinée à l’achat de tablettes (25) et de PC (3), de quoi renforcer son parc informatique. La Chambre souhaite, par ailleurs, donner de la visibilité à l’Association dans ses canaux d’information. Ainsi, son Journal de juin consacre une pleine page à Lire et Ecrire (p. 19).


Jura : un mandat pour Lire et Ecrire

Le Canton du Jura donnera un mandat à la section locale de Lire et Ecrire pour faire un état des lieux de la formation de base dans le Canton. Lire et Ecrire Jura pourra ainsi rencontrer toutes les institutions actives dans le domaine des compétences de base et renforcer ses partenariats. C’est une reconnaissance appréciable. L’état des lieux fait partie de la mission du canton dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue. A noter que tous les cantons romands ont soumis un dossier à la Confédération pour obtenir un financement pour leurs activités dans le domaine des compétences de base.


Le Conseil fédéral soucieux des compétences de base

Avec le développement de la numérisation et les mutations du monde du travail qui lui sont associées, les compétences de base deviennent de plus en plus importantes. L’urgence, dès lors, du renforcement de ces compétences n’a pas échappé au Conseil fédéral qui a annoncé qu’il entendait lancer un programme pour promouvoir la formation des salariés dans le domaine des compétences clés. C’est une excellente nouvelle !

Communiqué de presse du Conseil fédéral


Un urgent besoin de données actualisées

Il est essentiel de connaitre les compétences clés des adultes pour mieux planifier l’action. Depuis 2003, la Suisse n’a plus participé aux enquêtes internationales qui permettent d’évaluer la littératie, la numératie et l’aptitude à résoudre des problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Fort de ce constat, le Conseiller national Mathias Aebischer a demandé au Conseil fédéral quelle mesure il envisage de prendre en vue d’une participation de la Suisse au prochain programme de recherche de l’OCDE.

En savoir plus (attendez quelques secondes pour avoir accès à l’info)


Le Fonds pour femmes en situation de précarité s’étoffe grâce à la Journée des tulipes

L’action Journée des Tulipes organisée par l’Union suisse Soroptimist International en partenariat avec la Fédération suisse Lire et Ecrire a été un franc succès. Les recettes sont destinées à alimenter le Fonds pour femmes en situation de précarité. Grâce à cette action de solidarité, à la fin avril, 46 aides financières à la formation ont déjà pu être octroyées au niveau de toute la Suisse.

Galerie de photos


Lire et Ecrire Suisse romande, arrêt sur image

Le Rapport d'activité, coloré, accueillant, imagé, compose une mosaïque vivante de l’Association Lire et Ecrire Suisse romande. Chacune des sections met en évidence de façon parlante un aspect fort de son action : les cours en entreprise, une campagne médiatique, le calcul, la culture pour tous, l’entrée en formation professionnelle, un projet de prévention, le portrait d’une formatrice et l’utilisation des TIC dans les cours. Découvrez la vie d’une Association en mouvement.


Vaud : le cours de préparation au permis de conduire se généralise

Après une phase pilote, la formation à la préparation à l’obtention du permis de conduire se généralise à l’ensemble du Canton de Vaud. Les 20% d’apprenants ayant exprimé, dans l’Enquête sur les participants, leur projet de passer le permis de conduire, pourront se lancer dans l’aventure ! Deux cours ont déjà commencé, l’un à Lausanne, l’autre à Clarens. Nyon suivra prochainement, puis Yverdon dès fin aout. Les personnes intéressées ont la possibilité de commencer ce cours tout au long de l’année.

Flyer


Littératie en santé : participation à une enquête

Quelles sont les stratégies utilisées par les personnes en situation de précarité pour trouver un accès, comprendre, évaluer et utiliser l’information en santé ? La section Lausanne et Région de Lire et Ecrire participe à une recherche consacrée à cette question. L’étude prendra en considération un échantillon de personnes socio-économiquement défavorisées vivant dans les cantons de Vaud et Fribourg, adultes, parlant le français.

Descriptif de l'enquête


Renaitre avec les mots – un très beau reportage

Marie-Agnès, Joëlle et Thierry ont grandi sans instruction ni amour. Ils sont tous les trois en situation d’illettrisme, à des degrés différents. Ils ont traversé leur vie comme des fantômes, rongés par la honte, avant d'oser entamer leur métamorphose. Un jour, ils ont eu le courage de pousser la porte d'une association française baptisée «Mots et Merveilles». Ce geste leur a apporté une vie meilleure. Ils ont pu relever plus aisément les défis du quotidien et renforcer leur estime de soi.

Renaitre avec les mots


Des romans destinés aux faibles lecteurs

La collection La Traversée (19 volumes à ce jour), qui propose des livres accessibles aux adultes éloignés de la lecture, dispose maintenant d’un site web. On y plonge au cœur du projet et de la collection : présentation du processus, témoignages des différents acteurs, résumés et extraits sonores des romans…


Exploiter le potentiel des TIC en alphabétisation : bonnes pratiques

L’UNESCO propose une sélection d’exemples d’utilisation des TIC en alphabétisation (radio, télévision, téléphone mobile, tablettes, ordinateurs) à travers le monde. La flexibilité et l’accessibilité développées par les nouveaux moyens de communication permet un apprentissage à fort impact autonomisant et selon des rythmes individuels. La publication de l’UNESCO se veut une contribution au développement de solutions innovantes et efficaces. A feuilleter pour en prendre des idées.

Exploiter le potentiel des TIC


Fonds d’aide pour les Femmes en situation de précarité

 L’Union Suisse Soroptimist International s’associe avec la Fédération suisse Lire et Ecrire afin de soutenir à partir de janvier 2017 des femmes présentant des difficultés en lecture et écriture et qui se trouvent dans une situation financière précaire. Ce fonds commun est créé afin de permettre à ces femmes de suivre un cours de lecture et d’écriture.

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La formation d’ambassadeur démarre !

La première formation destinée aux futurs ambassadeurs (anciennement experts apprenants) de Lire et Ecrire Suisse romande aura lieu du 11 mars au 10 juin 2017. A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances et savoir-être nécessaires à une bonne communication et pourront ainsi témoigner de leurs parcours.

Descriptif de la formation


Hommage à Mix & Remix

L'immense dessinateur Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, a quitté ce monde. Humoriste de grande classe, il avait réalisé, pour Lire et Ecrire, une série de dessins tout en finesse et lui avait fait l’honneur de faire partie du comité de soutien de l’Association.

Voir les dessins


Compétences de base : Interpellation du Conseil d’Etat en Valais

Un élu valaisan, Christophe Claivaz (PLR), s’inquiète de la situation des personnes du Canton en difficulté avec l’écrit et des couts liés à l’illettrisme.

Interpellation (écrite) et réponse (vidéo) d’Oskar Freysinger.


Fribourg : participation active au Salon du livre romand

Lire et Ecrire Fribourg était présent lors du Salon du livre romand qui s’est tenu à Fribourg en novembre. La section fribourgeoise a proposé une très riche gamme d’animations que vous pouvez découvrir ici. De quoi sensibiliser de façon optimale les milieux culturels à la question des faibles lecteurs.


Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (UNESCO)

L’UNESCO publie son 3e Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. On y apprend que trois quarts des États membres ont pu améliorer sensiblement les conditions cadres de la formation continue. Par contre, la situation est moins réjouissante par rapport au financement : 42 % des États consacrent moins de 1 % du budget de l’éducation à la formation continue. Parmi les nouvelles positives, on apprend que les taux de participation augmentent, notamment du côté des femmes, ce qui a des effets secondaires positifs pour les familles et l’éducation des enfants. Par ailleurs, nombreux pays ont pu constater des effets positifs de la formation d’adultes dans le domaine de la santé.

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Orell Füssli Thalia AG s'engage - en coopération avec la Fédération Lire et Ecrire: La campagne: "Besser Lesen. Besser Leben".

Communiqué de presse (en allemand)

Link (en allemand)


La nouvelle lettre d'information de lesenlireleggere est online!

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Témoinages

Questions posées à des apprenants:

"A quel moment avez-vous décidé de vous inscrire à un cours?"


Une formatrice renseigne sur les cours:

"Qu’est-ce qu’on apprend dans les cours?"


La loi sur la formation continue entre en vigueur le 1er janvier 2017

Approuvée en juin 2014 par le Parlement, la loi sur la formation continue a pour but de promouvoir la qualité et la transparence des offres et d’améliorer l’égalité des chances. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui l’ordonnance d’exécution de la loi et fixé la date d’entrée en vigueur de cette dernière au 1er janvier 2017.

Ordonnance sur la formation continue
Loi fédérale sur la formation continue du 20.06.2014


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Enquête nationale sur les participants

En automne 2015, la Fédération Suisse Lire et Ecrire a lancé la première enquête nationale prenant en compte tous les participants aux cours Lire et écrire en Suisse. Grace à cette enquête on pourra bientôt disposer de résultats comparables en ce qui concerne les compétences, les besoins et la motivation des participants.

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La section de Fribourg de Lire et Ecrire a reçu le prix de la fdep

La Fondation pour le développement de l'éducation permanente a désigné le projet de cours « Emploi-Santé » de l’Association Lire et Ecrire, section Fribourg, comme lauréat du prix 2015. Ce projet favorise l’entrée en formation d’auxiliaire de santé de personnes en difficulté avec la langue écrite.

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Instruments de marketing pour les compétences de base

En aout 2015, le projet « Instruments de marketing pour la formation en compétences de base » a été lancé par la Fédération Suisse Lire et Ecrire en coopération avec la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC).

Le but du projet est de mettre à disposition des cantons et des institutions offrant des cours les instruments les plus aptes à atteindre le public cible.

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Le site lesenlireleggere.ch a été retravaillé

Le site lesenlireleggere.ch fait peau neuve. Il a été entièrement retravaillé par la FSEA et la Féderation Suisse Lire et Ecrire. La plus grande innovation : la page d’accueil s’adresse directement aux apprenants.


Colloque sur l’illettrisme 2015 : Faciliter l’accès à l’information

Les personnes ayant de faibles connaissances en lecture sont souvent dans l’incapacité de comprendre des textes importants de la vie de tous les jours. Le colloque sur l’illettrisme de 2015, organisé par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue, a eu pour thème la simplification des textes et les mesures à prendre à cet effet.

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Documentation 2015
Photos


Loi fédérale sur la formation: Prise de position sur le projet d'ordonnance

Prise de position (allemand)


Film: Rosa perdue dans le dédale des administrations

Lire et Ecrire Belgique a produit un petit film de 4 minutes pour illustrer les difficultés que peut rencontrer une personne en difficulté avec l'écrit renvoyée de bureau en bureau. Un voyage au pays d'absurdités administratives inspiré par des faits réels racontés par des apprenants. Changer le destin de Rosa. Aussi visible sur Youtube


Compte sur moi (Canada)

Au Canada, le ministre d’État aux Finances, Kevin Sorenson, et la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, ont lancé une Stratégie nationale pour la littératie financière. Celle-ci établit les objectifs et les priorités des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées. Trois objectifs : gérer leur argent et leurs dettes judicieusement; planifier et épargner pour l’avenir; prévenir la fraude et l’exploitation financière, et s’en protéger.
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Le Conseiller national Mathias Reynard, nouvel élu au Comité

Communiqué de presse du 22.6.2015


Accompagnement de publics peu qualifiés

La revue internationale Education permanente publie un numéro directement en lien avec la problématique de l’illettrisme : Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés.

Pour en savoir plus et pour commander la revue


Réalisation de la campagne auprès des assistantes médicales

La Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Alliance Compétences en santé ont lancé une campagne de sensibilisation avec et auprès des assistantes médicales. Celles-ci mettent à disposition du public, dans les salles d’attente des médecins, un dépliant. Une nouvelle façon de sensibiliser les adultes en difficulté avec l’écrit. Un article sur le sujet paraitra dans le journal des professionnels de la santé.

Dépliant   
Article  
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Projet "je-veux-voter.ch"

Grâce à la page Internet www.je-veux-voter.ch, les adultes présentant des difficultés de lecture auront désormais accès à des informations adaptées à leurs besoins concernant ces élections. Le but de cette offre est de faciliter l’accès aux élections parlementaires et, de ce fait, de contribuer à la hausse du taux de participation aux élections.
Les responsables de cours "lire et écrire" pour adultes peuvent accéder ici au matériel de cours concernant les “élections”.

www.je-veux-voter.ch
Matériel de cours


Des infos venues de Belgique

Le site de Lire et Ecrire Belgique a un nouveau visage et propose désormais un abonnement en ligne à son infolettre. Une présentation simple et efficace, chaleureuse. Pour s’abonner, descendre au bas de la page d’accueil.

Lire et écrire Belqique


Lire, rien moins que ça

Lire, tel est le titre du dernier numéro de la Revue Education permanente. L’ouvrage présente une bonne vingtaine d’articles dont 6 en français. A remarquer un article d’Agnès Jobin, responsable pédagogique de Fribourg, qui, partant du constat que « jamais il n’a fallu lire autant pour travailler, communiquer, consommer » déploie les enjeux de l’acte de lire comme compétence de base.

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Sommaire et présentation


21 jours au coeur de l’illettrisme

Elle est journaliste parisienne, elle a eu une scolarité sans entrave, et elle a partagé le quotidien d’adultes en situation d’illettrisme pendant 21 jours dans le nord de la France. Elle s’improvise parfois formatrice, avec tout ce que ça comporte comme risque, observe l’équipe de formation, et au fil du documentaire le spectateur découvre l’humanité de quelques participants aux cours. Comme dit la fille de l’une d’entre eux : « Maintenant on voit qu’elle est là ». Cliquez ici pour découvrir ce qu’Alexandra Alévêque a vécu et filmé, en 21 épisodes.


A livre ouvert, une série télé qui met en scène une personne en situation d’illettrisme

C’est une mini-série (6 épisodes), mi-comédie, mi-policière. L’intrigue se passe à Lausanne dans le milieu des livres. Sa particularité est de présenter un personnage qui classe le courrier par taille et qui est nommé dans le communiqué de presse le « nouveau concierge énigmatique ».

Le premier épisode met ainsi en scène, par exemple, un jeune gauchiste qui prépare une manif et qui, critiquant la provenance du café, ne voit pas que la personne qui est à côté de lui peine, elle, à reconnaitre la dosette du café mocca qu’on lui a commandé. Du coup la série montre les stratégies d’évitement …et l’aveuglement.  

A livre ouvert, à regarder en ligne ou à commander à la boutique RTS (35.-).

Pour vous donner une idée, vous pouvez accéder directement aux scènes concernées par la problématique de l’illettrisme des 2 premiers épisodes, grâce à un minutage.


2015, campagne nationale auprès des assistant-e-s médical-e-s

La Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Alliance Compétences en santé lancent une campagne de sensibilisation avec et auprès des assistant-e-s médical-e-s. Une étude européenne de 2012 a mis en évidence que 45% des citoyens interrogés avaient des compétences en santé jugées insuffisante ; or, savoir trouver, comprendre et analyser les informations sur la santé pour pouvoir agir en conséquence, est une compétence essentielle.


Sport et prévention de l’illettrisme (France)

Les sportifs de haut niveau sont des modèles d'identification puissants pour les enfants et les jeunes qui pratiquent leur discipline. Les éducateurs, entraineurs, animateurs sportifs sont eux aussi des adultes de référence. Ils sont souvent estimés, écoutés, imités, notamment par des jeunes qui trouvent dans la pratique d'une activité sportive, le plaisir et la valorisation qu'ils ne trouvent pas à l'école. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif de prévention. Découvrez le compte rendu d’une expérience originale de pratiques de langue orale et écrite autour d'activités signifiantes menée dans le sud de la France.


10ième Colloque national sur l'illettrisme à Berne

Le colloque a mis l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur les exigences en termes de formation de base. Il a posé la question du développement des compétences linguistiques et scripturales jusqu’à un âge avancé, s'est penché sur les approches permettant l’apprentissage durable de la lecture et de l’écriture et sur les exigences qui en découlent pour les formateurs actifs dans le domaine des compétences de base.


Conférence de Samuel Bendahan au Club 44

Le président de l'Association Lire et Ecrire Suisse romande a donné une conférence remarquable sur l’illettrisme au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 2 octobre dernier. Ceux qui n’ont pas pu y assister peuvent voir la conférence en vidéo.


Étude sur l'éducation de la petite enfance en Suisse

L’éducation de la petite enfance est un facteur clé du succès des apprentissages ultérieurs et de la vie, et elle contribue à éviter l’inégalité des chances liée aux origines. Or, une étude réalisée sur mandat de la Commission suisse pour l’Unesco établit que la Suisse a du retard à rattraper. Trois domaines révèlent des faiblesses et un net besoin d’intervention: la compatibilité internationale, l’action en faveur des enfants défavorisés ou qui ont des besoins particuliers, ainsi que la garantie de la qualité pédagogique des offres d’accueil extrafamilial. Consultez l'étude


Rapport du SEFRI : formation pour adultes sans diplômes

La part d’adultes (âgés de 25 à 64 ans) sans diplôme parmi la population s’élève à environ 14 % (11 % chez les hommes et 16 % chez les femmes). On ignorait jusqu’ici l’ampleur du potentiel de formation pour les adultes n’ayant jamais obtenu de titre professionnel ou souhaitant changer de profession. Cette incertitude était répercutée sur l’adéquation des offres actuelle et la marge d’amélioration possible. Le SEFRI a saisi la question. Un rapport vient d’être publié, qui définit les axes prioritaires de développement des offres de formation destinées aux adultes et se termine par une liste de recommandations. En savoir plus


Belgique : vidéo de la manif du 8 septembre

Découvrez un reportage sur la manifestation belge L'alpha a les boules. Des interviews, des témoignages et des scénettes humoristiques à la belge mettent en évidence les bâtons dans les roues de l'entrée en formation. Voir aussi: l'alpha a les boules !


Journée du 8 septembre

La presse a donné un écho intéressant à la journée mondiale de l’alphabétisation. Une sélection d’articles romands et haut valaisan.


Fin des délibérations sur la loi sur la formation continue au Parlement

Lors de la session d’été 2014, le parlement a terminé les délibérations sur la loi sur la formation continue. La fédération suisse Lire et Ecrire se prépare maintenant à l’élaboration de l’ordonnance correspondante et se prononcera également dans cette phase pour des conditions cadres optimales. Le déroulement des délibérations parlementaires, ainsi que les résultats peuvent être lus ici:

Plus de détails sur l’objet


Le nouveau bulletin d’information de LesenLireLeggere est en ligne.

Le bulletin d’information paraît trois fois par an à intervalles irréguliers.

Vers le bulletin


Littératie et formation professionnelle

Dans sa dernière lettre d’information, Forum lecture consacre une série d’articles consacrés aux compétences de base des élèves d’école professionnelle en lecture et écriture, et à la nécessité de mesures d’encouragement.


Promouvoir la lecture en multipliant les occasions de lire (Canada)

Imaginez que vous recevez un poème avec la pizza que vous vous faites livrer, que vous tombez par hasard sur un « marathon de lecture » dans un parc public, qu’un photographe vous saisit en flagrant délit de lecture, ou encore que vous trouvez une minuscule bibliothèque de prêt au bout de votre rue. En mai 2014, une Campagne pour la lecture canadienne se propose de généraliser les occasions de lire. Pendant une semaine, les 35000 citoyens de Moose Jaw en Saskatchewan vivront une série d’événements de lecture excitants et amusants. Une mine d’idées.

Pour en savoir plus


Les apprenants Lire et Ecrire et la Chaine des savoirs

Le groupe d'experts apprenants de Lire et Ecrire a accueilli, fin mars, des apprenants français de la Chaine des savoirs. Cet événement visait un échange d’expériences dans le domaine de la sensibilisation. La rencontre a permis aux participants suisses de prendre conscience que le phénomène de l'illettrisme dépasse les frontières du pays.L'expérience se poursuivra lors de la rencontre nationale des Chaines des savoirs en novembre 2014. Une délégation des participants suisses sera présente.Par ailleurs, le groupe d'experts apprenants a décidé de poursuivre ses activités au-delà du projet de sensibilisation des personnes relais. Il leur appartient de définir leurs projets futurs.


Processus d'alphabétisation et sociétés apprenantes (UNESCO)

L'UNESCO publie un rapport sur la formation des adultes. Dans ses recommandations il engage à considérer l’alphabétisation comme un continuum, et non comme l'élément statique d’une dichotomie (alphabétisé/non alphabétisé). Il prône la promotion de sociétés apprenantes.

Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes


Sensibilisation réussie

L’événement "Comment briser le tabou de l'illettrisme ?", organisé par la Fédération, le 28 janvier à Berne, a été un franc succès. L'expérience acquise depuis 2009, autour du programme de sensibilisation des personnes relais (professionnels de la santé, du médical ou des ressources humaines), a pu être partagée auprès de 60 personnes. Comme l'a rappelé Josiane Aubert, Conseillère nationale, les personnes relais ont un rôle clé à jouer. Il est cependant aussi essentiel de sensibiliser les politiques et les entreprises pour changer les mentalités et briser le tabou de l'illettrisme.

Lire le dossier de presse


Illettrisme et école, une version humoristique (120 secondes)

Vincent Kucholl et Vincent Veillon abordent la question de l'illettrisme avec humour dans leur fameuse émission sur Couleur 3.

Ecoutez l'émission


Des compétences pour la vie ?

L’OCDE publie - dix ans après l’enquête ALL - une nouvelle enquête dans le cadre de son Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC).

166 000 adultes de 24 pays développés ont été interrogés. Trois domaines d’étude sont approfondis : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Les résultats de l’évaluation amènent à proposer des « mesures politiques à adopter ». La Fédération suisse Lire et Ecrire regrette que la Suisse ait choisi de ne pas participer à cette enquête.


S'approprier les savoirs de base en prison

En Suisse, le Centre de compétences pour la formation dans l’exécution des peines (Fep) permet aux détenus de combler des lacunes en lecture, écriture et calcul, et d’apprendre à utiliser des outils comme l’ordinateur.

En savoir plus


Projet de sensibilisation des personnes relais

La TSR a préparé un reportage sur la sensibilisation des personnes relais. Découvrez l'émission de couleurs locales sur le sujet.

Faciliter l’accès au permis de conduire, le projet continue

Une bonne nouvelle, notamment pour les 18% de personnes qui avaient déclaré suivre les cours Lire et Ecrire en vue de l'obtention du permis de conduire ! L’OFC soutient le projet "Faciliter l’accès au permis de conduire pour adultes en situation d’illettrisme".

La première étape de ce projet avait été réalisée en hiver 2012/2013. La deuxième phase (2013-2014) permettra de négocier des conditions d'accès facilitées pour l'examen théorique "accompagné", de poursuivre la sensibilisation des moniteurs d'auto-école à la problématique de l'illettrisme ainsi que le développement de ressources pédagogiques pertinentes sur le sujet.


Genève prend en main la formation jusqu'à 18 ans

La nouvelle constitution genevoise rend la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Le plan d’actions prévoit la mise en œuvre de processus et de dispositifs permettant la prise en charge continue des jeunes en situation de risque ou de décrochage scolaire.

Les jeunes gens en situation de rupture pourront bénéficier, en principe, dès janvier 2014, d’un lieu d’accueil et de suivi, d’orientation et de construction de projet, de manière à ne plus se retrouver sans aucune prise en charge.

Extrait du dossier de presse du DIP


A Berne, un projet de prévention de la petite enfance

La ville de Berne a mis sur pied le projet pilote Primano. Il vise à encourager le développement d'enfants venant de milieux modestes afin de mieux les préparer à entrer à l'école.

Ce projet de terrain a été mené avec des acteurs dont l'origine culturelle et linguistique était proche de celle des familles visitées. L'évaluation du projet montre un facteur important de développement, sur les plans cognitif, moteur, social et émotionnel.

En savoir plus

Lien vers le site du projet (en allemand)


Mise à disposition de la plateforme Ilias

Une plateforme regroupant des supports pédagogiques adaptés aux adultes ayant des difficultés avec les connaissances de base.

Depuis quatre ans, l’Association Lire et Ecrire travaille à l’élaboration de la plateforme pédagogiques Ilias. Cet outil a été réalisé dans le cadre d'un projet national d'action de lutte contre l'illettrisme.  a permis de valoriser des supports réalisés par les formateurs et formatrices de Lire et Ecrire. Elle constitue désormais un lieu d'échanges.

Cette plateforme est désormais accessible à toute personne intéressée. Pour cela, il vous suffit d'en faire la demande.

Contact

Communiqué de presse

Article sur le projet publié dans forumlecture.ch
 


Communiqué de presse "Journée mondiale de l'alphabétisation 2013"


Communiqué de presse "Loi sur la nationalité"


 

Agenda

Colloque « Innover dans la lutte contre la pauvreté : favoriser les chances de formation par une continuité des offres »

Lundi 4 septembre 2017, Aarau

Programme

Inscription


La Cité des Pratiques, ANLCI

13 et 14 septembre 2017, Lyon

La Cité des pratiques, des solutions contre l’illettrisme, espace de rencontre pour ceux qui participent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.

Programme et inscription


Journée d'échanges de la CRFBA

Vendredi 24 novembre 2017 :

Thème et lieu seront transmis après l’été. Réservez la date !


Colloque Nationale:
Numérisation et Compétences de Base – L’avenir commence aujourd’hui, Fédération Suisse Lire et Ecrire

Vendredi, 3 novembre 2017,
Welle 7, Berne

Le colloque sur les compétences de base met en lumière la problématique actuelle et les défis qui en découlent dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Le colloque a pour but de présenter les différents aspects de la numérisation, en particulier en ce qui concerne les compétences de base. Les participant-e-s pourront mieux évaluer les conditions cadres politiques et découvrir des outils pour transmettre les compétences requises ainsi que des applications logicielles pour l’apprentissage des compétences de base.

Informations

Inscription en ligne (prochainement)