Nouvelles

DIMA 2.0 : Outil pour les prestataires de formations continues dans le domaine des compétences de base des adultes

22.11.2021

Inciter les adultes qui présentent de faibles compétences de base à entrer en formation est un défi pour la plupart des prestataires de formations continues. Le projet DIMA, lancé par l’UE, propose des outils en libre accès pour soutenir les prestataires de formations dans l’acquisition de participant-e-s. Axé sur la pratique, le paquet DIMA 2.0 comprend des ressources destinées à aider les prestataires de formations pour adultes (organisations, hautes écoles, institutions) et les responsables de cours à développer des stratégies efficaces, adaptées aux besoins d’adultes présentant de faibles compétences de base. Il a été créé dans le but de fournir une vue d’ensemble du processus de développement de stratégies dans le domaine de la formation des adultes.

Plus d’informations sur le projet DIMA 2.0 (en allemand)
Téléchargement de l’outil DIMA 2.0 (en allemand)

Observatoire de la formation continue : tendances actuelles

19.11.2021

Chaque année, l’observatoire de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) enregistre l’évolution actuelle du marché de la formation continue sur la base d’enquêtes auprès des prestataires. L’observatoire propose une évaluation de la situation économique et suit l’évolution de l’offre, de la demande, du chiffre d’affaires et du financement ainsi que la situation du personnel. L’édition 2021 est consacrée aux tendances en matière de formation continue après la pandémie de COVID-19.

Plus d’informations sur l’observatoire de la formation continue
Télécharger l’Observatoire de la formation continue FSEA 2021

Prise de position : « Prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie dans le paysage éducatif et professionnel »

17.11.2021

La dyslexie (trouble d’apprentissage et de pratique de la lecture) et la dyscalculie (trouble des apprentissages des nombres et de l’arithmétique) font partie des troubles spécifiques du développement des aptitudes scolaires. Ces troubles affectent entre 10 et 15 % de la population et persistent jusqu’à l’âge adulte, avec des conséquences parfois graves. L’association « Verband Dyslexie Schweiz » (VDS) s’engage pour une meilleure prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie par le système éducatif et le monde professionnel. Elle a publié ses revendications actuelles à l’occasion de la Journée de la dyslexie et de la dyscalculie du 21 octobre dernier. La prise de position a été cosignée par sept autres organisations nationales.

Accéder à la prise de position « Für eine dyslexie- und dyskalkuliefreundliche Bildungs- und Berufslandschaft » (en allemand)

Le canton de Genève encourage la formation des adultes peu qualifiés

12.11.2021

Entre le 1er juin 2021 et le 1er juin 2022, la perte de gain sera entièrement prise en charge pour les adultes peu qualifiés qui suivent une formation pendant leur temps de travail, en vue de l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC). En collaboration avec le canton, les syndicats et les employeurs, la Fondation pour la formation professionnelle et continue du Canton de Genève (FFPC) verse aux bénéficiaires 100 % (au lieu de 50 % jusqu’ici) de leur salaire s’ils sont absents de leur lieu de travail pour suivre une formation. Cette mesure permet aux personnes salariées de se former sans devoir renoncer à leur salaire.

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Rapport Educa 2021 « La numérisation dans l’éducation »

11.11.2021

La numérisation croissante modifie l’apprentissage, l’enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. Cette évolution a débuté bien avant la pandémie de COVID-19. Le rapport « La numérisation dans l’éducation », rédigé par l’agence spécialisée educa sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), présente pour la première fois, de manière globale, l’état et les répercussions de la numérisation dans le système éducatif suisse.

Télécharger l’étude (version courte disponible en anglais et en italien)

Colloque 2021 sur les compétences de base : documentation disponible en ligne

9.11.2021

Le Colloque national de la Fédération suisse Lire et Ecrire du 2 novembre dernier était consacré au thème « Encourager l’entrée en formation dans le domaine des compétences de base : expériences et initiatives en Suisse ». Les enregistrements des exposés et les documents sont disponibles sur le site kompetence.ch.

Accéder aux documents et aux vidéos du colloque national sur les compétences de base 2021

Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

28.10.2021

La Confédération, les partenaires sociaux et les cantons souhaitent offrir aux personnes actives de 40 ans et plus la possibilité de réaliser régulièrement une analyse de leur situation. Ce bilan porte sur la situation tant privée que professionnelle de la personne en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutient financièrement, sur mandat du Conseil fédéral, le développement et la mise en œuvre de l’offre gratuite d’analyse et d’orientation « viamia » pour les personnes de 40 ans et plus. Depuis janvier 2021, des projets pilotes sont en cours dans 11 cantons. La mise en œuvre est placée sous la responsabilité de la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), qui assure aussi la coordination. La CDOPU est une conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les réactions recueillies au cours des six premiers mois étant positives, « viamia » devrait être accessible aux personnes de 40 ans et plus dans la plupart des cantons dès janvier 2022.

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Ville de Zurich : nouvelles bourses pour soutenir l’employabilité

6.10.2021

La ville de Zurich a créé de nouvelles bourses pour soutenir les personnes particulièrement menacées par l’évolution du marché du travail. Le marché du travail et ses exigences ne cessent de changer : certains métiers évoluent, d’autres disparaissent, de nouvelles activités font leur apparition, des compétences nouvelles sont demandées. Afin de conserver leur employabilité à long terme, les personnes peu ou moyennement qualifiées devraient elles aussi pouvoir se développer professionnellement. La ville de Zurich accorde à ces personnes des bourses qui leur permettent de suivre non seulement des formations de courte durée dans le domaine des compétences de base, mais également des formations continues plus longues ou des reconversions.

Consulter le communiqué de presse (en allemand)

Projet « triage » : conception d’outils d’évaluation dans le domaine des compétences de base

20.9.2021

La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé un projet de développement d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de faciliter l’assistance aux personnes concernées par les services de conseil, tels que l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, les services sociaux, les ORP ou encore les prestataires dans le domaine de la formation continue, la CIFC entend proposer, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU et d’autres partenaires nationaux, une sélection d’instruments vérifiés permettant d’évaluer les compétences de base et les compétences clés des adultes. La première phase de ce projet est en cours. Elle consiste à dresser l’état des lieux des outils existants ainsi qu’à analyser les besoins spécifiques du groupe cible et des services de conseil. Le mandat correspondant a été attribué fin mai 2021 au bureau Interface, spécialisé dans les évaluations. La première phase devrait être terminée fin 2021. Au cours de la deuxième phase, qui devrait s’achever début 2023, des outils concrets destinés à dresser un bilan des compétences seront élaborés.

Nouvelle campagne de promotion des compétences de base « Simplement mieux ! »

9.9.2021

La campagne nationale de promotion des compétences de base a pour principal objectif d’inciter les adultes qui connaissent des difficultés dans le domaine des compétences de base à s’inscrire à un cours (lecture, écriture, calcul, outils numériques). Elle sert également à informer le grand public. Cette campagne est relancée chaque année. Le site simplement-mieux.ch et les différents instruments de communication ont fait l’objet d’une refonte et se présentent sous une nouvelle forme. La campagne comporte un volet national et un volet régional. À l’échelle nationale, elle utilise les instruments et canaux qui permettent de toucher un vaste public (télévision, affiches dans les transports publics régionaux, portails en ligne, etc.). Sur le site internet de la campagne (simplement-mieux.ch/instruments), l’organe directeur met gratuitement à la disposition des partenaires locaux des outils de marketing et du matériel que ces derniers peuvent utiliser, adapter et mettre en œuvre à l’échelon régional, sous la marque faîtière « Simplement mieux ! ». La campagne sera lancée officiellement en septembre 2021.

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