Notre engagement politique

La défense politique des intérêts constitue un domaine d'activité important de la Fédération. Pour ce faire, elle concentre ses efforts dans les domaines suivants :

BASES LEGALES ET FINANCEMENT
La Fédération suisse s’engage à renforcer les bases légales, tant fédérales que cantonales, ainsi que le financement de mesures contre l’illettrisme et pour la promotion des compétences de base. Elle se mobilise sur le plan politique pour la reconnaissance de ces problèmes de société, afin que le droit à la formation de base soit concrétisé. Les personnes rencontrant des difficultés avec la lecture et l’écriture doivent avoir accès à des cours appropriés et ce, indépendamment de leur lieu de domicile ou de leur origine sociale.

SENSIBILISATION
Depuis de nombreuses années, le travail de sensibilisation est au cœur de l’engagement politique de la Fédération. L’enjeu principal est d’informer le grand public sur la réalité de l’illettrisme et des compétences de base insuffisantes, de briser ainsi le tabou et d’encourager les personnes concernées à en parler et à entreprendre une formation.

PARTENARIATS
Dans ses activités politiques, la Fédération collabore avec différents services et institutions, et plus spécifiquement avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Office fédéral de la culture (OFC), la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC), ainsi qu’avec d’autres institutions privées, engagées dans la formation d’adultes.

Documents plus détaillés:

Prises de position
CI Compétences de base