PROJET « TRIAGE » : CONCEPTION D’OUTILS D’ÉVALUATION DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE

La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé en 2021 un projet national de conception d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de faciliter l’assistance aux personnes concernées par les services de conseil, tels que les services de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, les services sociaux, les ORP ou encore les prestataires de formations continues, la CIFC entend proposer, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU et d’autres partenaires nationaux, une sélection d’instruments vérifiés permettant d’évaluer les compétences de base et les compétences clés des adultes. La Fédération suisse Lire et Ecrire participe à la direction et à la coordination de ce projet.

La première phase du projet est en cours. Elle consiste à dresser un état des lieux des outils existants ainsi qu’à analyser les besoins spécifiques du groupe cible et des services de conseil. Le mandat correspondant a été attribué fin mai 2021 au bureau Interface, spécialisé dans les évaluations.

Cette première phase devrait être terminée début 2022. La deuxième phase, qui devrait s’achever en 2023, sera consacrée à l’élaboration d’outils concrets pour l’établissement d’un bilan des compétences.