Buts de la Fédération

La Fédération suisse Lire et Ecrire s’engage à tous les niveaux pour faciliter l’accès des adultes aux compétences de base, informer le grand public sur la thématique des compétences de base lacunaires et attirer l’attention des milieux politiques sur cet enjeu sociétal. Ses principaux buts sont les suivants :

  • Représentation holistique de la problématique du point de vue des personnes concernées : considérer les différentes formes d’intégration – sociale, politique, économique et culturelle – comme objectifs équivalents en matière de promotion des compétences de base.
  • Bases légales et financement : s’engager pour l’amélioration des bases légales fédérales et cantonales et un financement suffisant des mesures dans le domaine de la promotion des compétences de base.
  • Collaboration intersectorielle : renforcer la perception intersectorielle des compétences de base en tant que thématique transdisciplinaire et intégrer des secteurs apparentés (p. ex. services sociaux, ORP, intégration au monde du travail) à la promotion des compétences de base.
  • Coopération dans le domaine de l’encouragement : collaborer étroitement avec différents services et institutions, notamment le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC), les différents cantons et d’autres institutions non étatiques actives dans la formation des adultes.
  • Promotion de la thématique : sensibiliser les personnes concernées, le grand public, les milieux politiques, les tiers fournissant des prestations d’assistance ou de conseil ainsi que les milieux économiques à la thématique des compétences de base lacunaires et à l’importance de cette thématique pour la société en général.
  • Centre de compétences pour les compétences de base : exploiter systématiquement les connaissances existantes par l’élaboration, l’adaptation et la diffusion ciblées du savoir.
  • Mise en place et développement de l’assurance qualité : renforcer la qualité des offres de cours par la promotion de critères de qualité, de modules de formation et de perfectionnement, ainsi que par le développement de la numérisation des cours.
  • Thème « Inclusion numérique » : s’engager pour que tous les publics puissent acquérir les compétences de base requises pour participer à la numérisation et que les personnes qui n’en ont pas la possibilité puissent continuer à bénéficier d’accès analogiques.
  • Thème « Langage simplifié » : s’engager pour l’accès de tous les publics à la communication écrite et soutenir les actions visant à simplifier les textes et les sites Internet dans ce but.

 

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